De nombreuses parties du corps peuvent être traitées au laser pour se débarrasser définitivement des poils.
De plus en plus de femmes mais aussi d’hommes en ont assez de passer leur temps à se raser ou à s’épiler pour avoir une peau nette et impeccable. Les poils sont un fléau qu’on peut éradiquer grâce à l’épilation au laser. Le laser est la technique de référence pour les épilations définitives, qui offre confort, durabilité et sécurité.
Fini rasoir, crème, cire et pince : il est possible aujourd’hui se débarrasser de sa pilosité grâce à quelques séances qui détruiront les poils et les empêcheront de repousser. Le Docteur Benjamin Cozanet vous recommande vivement ce traitement efficace et définitif, qui peut vous changer la vie au quotidien.
Les patients verront généralement des résultats en 4 ou 6 traitements selon les zones. Plusieurs facteurs, tels que la couleur et la densité du poil, le teint, peuvent faire varier le nombre de séances.
L’épilation au laser peut être appliquée sur toutes les régions du corps et certaines zones du visage, ainsi que sur tous les types de peau.
Quelles zones du corps peut-on épiler au laser ?
Le Docteur Benjamin Cozanet vous reçoit dans son cabinet pour une 1ère consultation offerte, avant d’envisager un traitement laser d’épilation, tout comme n’importe quel autre traitement par laser.
Cette consultation lui permettra de vérifier la bonne indication de traitement, les résultats attendus pour vous et selon la zone de traitement. Il prendra le temps de répondre à toutes vos questions concernant l’épilation laser. Chaque zone du corps a des contraintes et un protocole à respecter afin de garantir un excellent résultat. Il y a également un âge et des saisons plus propices que d’autres démarrer ce type de traitement. Un devis précis et un consentement éclairé vous seront remis. Tous les lasers d’épilation laser de dernière génération répondent au mieux aux attentes des patients du Dr Cozanet et lui permette d’avoir un taux de satisfaction très proche de 100%.
Épilation laser des jambes
Jambes entières ou demi-jambes ? à vous de choisir.
L’épilation laser des jambes ne présente pas de difficulté technique spécifique. Quelques zones des jambes peuvent être plus sensibles que d’autres : il s’agit des faces latérales du genou, près de la rotule et parfois les zones de la cheville où la peau est plus fine. Pour celles qui appliquent de la crème anesthésiante avant la séance, il n’y a plus aucun inconfort.
L’épilation laser des demi-jambes nécessite 6 à 8 séances espacées de 6 à 8 semaines pour un résultat complet et définitif. Les demi-jambes comprennent le traitement des pieds et des genoux.
Au niveau des cuisses, le traitement peut nécessiter parfois 8 à 10 séances et souvent des poils de type duvet peuvent rester sur cette zone, donc le traitement des cuisses n’est pas toujours nécessaire ou indiquée pour le Dr Benjamin Cozanet.
La durée moyenne d’une séance pour les demi-jambes est de 30 minutes et de 1 heure pour les jambes entières.
Difficile donc de se priver d’une épilation des jambes de nos jours ! Fréquemment exposées au regard des autres, elles représentent en effet l’un des symboles phares de la féminité.
Épilation laser du maillot, des aisselles ou du sillon inter-fessier
L’épilation laser du maillot reste un acte intime mais très répandue pour éviter tout problème d’irritation, de poils incarnés ou de pilosité trop importante. Le traitement de cette zone est également sous l’influence de certaines « modes » et exige une haute qualité. De plus en plus de demande d’épilation intégrale du maillot chez les patientes.
Plusieurs types d’épilation du maillot sont proposés : de l’épilation du maillot classique à l’épilation intégrale, en passant par le maillot échancré ou le maillot brésilien. A vous de décider ce que vous souhaitez. Le Dr Benjamin Cozanet prend soin de ne jamais influencer et de ne jamais juger sa patiente sur ce point, qui doit se sentir à son aise
Les aisselles font partie avec le maillot des zones pour laquelle l’épilation laser est la plus demandée, tant par souci esthétique, que par hygiène et confort. La peau des aisselles étant très fine et les poils souvent plus épais, un gommage avant l’épilation et une bonne hydratation après (crème hydratante) sont souhaitables pour se prémunir contre les petits boutons et les poils incarnés.
La séance dure un quart d’heure. 6 à 8 séances, espacées de 4 à 8 semaines, permettront d’obtenir un résultat sans défaut.
Aucun risque par ailleurs, ni pour la peau (à condition que celle ci ne soit pas bronzée), ni pour les organes internes (le laser n’agit que la surface de la peau).
Épilation laser des aréoles des seins et du ventre
Les femmes supportent encore plus difficilement une pilosité au niveau des seins ou du ventre, car celle ci les complexe et peut même parfois freiner leur sexualité.
L’épilation au niveau de la poitrine est possible et les résultats sont bons mais l’aréole du sein est une zone à risque de stimulation. La pilosité des aréoles des seins est fréquente. Elle est souvent due à un léger déséquilibre hormonal et parfois à des facteurs génétiques familiaux. En l’absence de traitement hormonal associé, les poils vont continuer à pousser malgré les séances d’épilation laser. Il faudra parler d’épilation longue durée, mais pas d’épilation définitive sur cette zone. Même avec le laser, les aréoles sont des zones difficiles à traiter. Il faut compter 6 à 8 séances pour obtenir un résultat.
La pilosité du ventre (ligne abdominale) peut aussi être le fait d’un petit déséquilibre hormonal qu’il soit transitoire ou plus installé.
Le Dr Benjamin Cozanet vous orientera vers la meilleure solution d’épilation pour ces zones, que ce soit en laser ou en épilation électrique ciblée sur les poils plus épais pour ne pas exposer à un risque de stimulation.
Quelles zones possibles d’épilation laser du visage?
La séance dure un quart d’heure. 6 à 8 séances, espacées de 4 à 8 semaines, permettront d’obtenir un résultat sans défaut.
L’épilation laser du visage chez la femme est une demande courante en médecine esthétique. La pilosité du visage étant une caractéristique masculine, les patientes supportent mal la présence de poils sur cette zone.
Les poils de la lèvre supérieure, du menton, et de la zone inter sourcils peuvent être traités par laser chez une femme, moyennant 8 à 10 séances, en dehors de tout bronzage.
Les autres parties du visage (pommettes, favoris et tempes) sont à étudier avec précaution en fonction de l’âge et de la pilosité de la patiente avant d’envisager un traitement laser, car elles peuvent présenter un risques de stimulation ou de repousse paradoxale. Ce risque dépend de l’âge de la patiente, de son équilibre hormonal et peuvent conduire le Dr Benjamin Cozanet à vous orienter vers une consultation spécialisée auprès d’un endocrinologue afin de faire le bilan de cette pilosité, ou vous orienter plutôt vers une méthode d’épilation électrique (électrolyse) ciblée sur les poils plus épais, pour éviter tout risque de stimulation du duvet adjacent.
Quel est le principe de fonctionnement du laser en épilation ?
Le laser épilatoire émet un faisceau lumineux qui est absorbé par la mélanine présente au niveau du poil et du follicule pileux. L’énergie lumineuse émise par le laser d’épilation, une fois absorbée par le follicule, est transformée en chaleur et aboutit à sa destruction tout en respectant la peau et les structures avoisinantes.
La pousse du poil se déroule en 3 phases : anagène, télogène et catagène. Ces trois phases du cycle pilaire coexistent sur une même zone de peau. La phase anagène, ou phase de croissance, dure entre un et trois mois. La phase catagène est une courte phase de régression. La phase télogène, phase de repos, dure entre quelques mois et quelques années avant d’aboutir à la chute du poil. Le laser n’agit efficacement que sur les poils en phase de croissance (phase anagène). Il faut donc attendre que tous les poils passent par cette phase pour les détruire grâce à l’épilation. C’est la raison pour laquelle seuls environ 20% des poils de la zone traitée vont être détruits au cours d’une séance d’épilation laser. Pour traiter tous les poils, il faut donc plusieurs séances, à un intervalle dépendant de la phase du cycle pilaire dans la zone concernée, environ 4-8 semaines d’écart.
Les contre indications
La présence de bonzage récent sur la peau est la contre indication principale d’un traitement laser d’épilation.
La prise de médicaments photosensibilisants (certains antibiotiques notamment)
La grossesse à partir du 6ème mois : il n’y a pas de risques pour le bébé, mais un éventuel incofnort pendant le traitement pourrait entrainer des contractions prématurées
Quels autres traitements lasers et esthétiques ?
Les lasers en médecine esthétique sont une réponse à de nombreux problèmes de peau. Les lasers permettent de traiter les cicatrices, les taches brunes, la couperose, les angiomes, les varicosités
Il existe également les lasers de photorajeunissement et les lasers pigmentaires, pour traiter les signes de vieillissement de la peau et les tâches.
Un traitement des fesses par EMSculpt vous redonnera galbe et tonicité à cette zone difficile à travailler au sport, pour une silhouette dynamique et harmonieuse.
Un petit bourrelet de graisse localisé pourra être traité efficacement et durablement par cryolipolyse avec le Coolsculpting.
Le Dr Benjamin Cozanet, spécialiste en médecine esthétique et traitements lasers répondra en consultation à toutes vos questions et vous donnera des solutions personnalisées à vos problèmes.