Le Docteur Benjamin Cozanet, médecin esthétique à Paris, utilise des lasers vasculaires dans sa pratique quotidienne pour le traitement de la couperose et de l’érythrose.

La couperose est une affection dermatologique très fréquente caractérisée par une rougeur du visage (érythrose avec de petits vaisseaux dilatés de façon permanente sous la peau et visibles à l’œil nu.) Elle se localise essentiellement sur les joues et le nez, parfois aussi sur le front et le menton.

Certains facteurs prédisposent à l’apparition de la couperose / érythrose et son évolutivité : hérédité, exposition au vent, chaud, au froid, vent au soleil, variation rapide de température, consommation d’alcool, et un traitement local à base de cortisone, causes d’augmentation de la pression artérielle (stress, émotion, effort physique).

A la différence des traitements médicamenteux de la couperose/érythrose (comprimés, crèmes), le laser vasculaire est aujourd’hui le seul traitement efficace immédiatement et quasiment indolore, et pouvant apporter une rémission de longue durée de ces lésions.

Quelles sont les indications pour un traitement laser des vaisseaux ?

Il s’agit du traitement des petits vaisseaux dilatés, bleus ou rouges, et des veinules visibles sous la peau du visage, avec un laser.

On peut les observer généralement sur les ailes du nez, les joues, les pommettes, et peuvent s’étendre au niveau du menton, du cou et parfois sur le décolleté.

Quels sont les types de lasers vasculaires utilisés ?

Deux types de laser vasculaires sont utilisés par le Dr Benjamin Cozanet pour le traitement de la couperose ou de l’értyhrose :
– le Laser à Colorant Pulsé LCP (Cynergy Multiplex, Cynosure® qui a une longueur d’onde de 595 nm
– et le laser Nd-Yag (Elite, Cynosure®) dont la longueur d’onde est le double (1064 nm). Ces différences de longueur d’onde expliquent leurs différences d’action.

Le LCP est surtout indiqué pour les vaisseaux très superficiels, rouges et de petit diamètre.
Le laser Nd-Yag est conseillé pour les vaisseaux de plus gros diamètre et plus profonds. Le tir laser va être capté par une cible (appelée chromophore) à l’intérieur du vaisseau : l’oxyhémoglobine. La conversion de la lumière laser en chaleur à cet endroit précis va permettre de détruire le vaisseau par coagulation.

Comment se déroule un traitement laser de la couperose ?

Avant la séance laser
Il ne faut pas avoir été exposé au soleil avant la séance, ni avoir appliqué d’auto bronzant ou pris des béta carotène dans les 4 semaines précédents.
La zone de traitement doit être démaquillé avant la séance de laser.

Déroulement de la séance de laser vasculaire

Le Dr Benjamin Cozanet vous mettra des lunettes de protection oculaire (comme pour tout traitement laser)
Le traitement est quasi-indolore et ne nécessite pas d’anesthésie cutanée. On ressent comme un picotement ou de légers coups d’élastique à la surface de la peau, atténué par le système de refroidissement couplé au laser.
Le faisceau étroit du laser est passé le long du trajet des vaisseaux à éliminer
Le laser est passé à la surface de la peau sur les taches à éliminer.
La séance dure entre 15 et 30 minutes selon l’étendue des vaisseaux à traiter.

Après de la séance de laser vasculaire

Le résultat n’est pas toujours immédiat et s’apprécie dans les 4 à 6 semaines suivant le traitement. La différence est toutefois assez nette et de nombreux vaisseaux auront déjà complétement disparu.

Un érythème apparaît (des rougeurs), avec un léger œdème pendant 24 à 48h et parfois de petites croûtes pendant quelques jours.
Le Dr Benjamin Cozanet vous appliquera une crème apaisante après la séance de laser.
Vous pourrez vous remaquiller dès le lendemain.

Il convient d’éviter d’exposer la zone traitée au soleil ou appliquer un écran solaire total pendant 15 jours
Il faut généralement 2 à 3 séances, espacées de 4 à 6 semaines.

Quels sont les traitements associés  ?

Le traitement laser et la lumière pulsée sont les traitements de choix
 de l’érythrose, de la couperose et des varicosités rouges fines et superficielles, des angiomes et tâches rubis.

Le vieillissement cutanée se traduit également par l’apparition de taches pigmentaires et d’un relâchement cutanée qui peuvent être traité par un laser pigmentaire ou un laser de photorajeunissement.

Pour le traitement ciblé de rides ou de ridules, on peut réaliser des injections d’acide hyaluronique selon les MD Codes, de skinboosters, d’hydroxylapatite de Calcium (Radiesse).

Le relâchement de la peau sur l’ovale du visage, du cou et du décolleté, peut être traité par les ultra-sons focalisés (Ulthérapy) qui constituent une alternative à des traitements chirurgicaux plus invasifs, et approuvé par la FDA pour son effet liftant et lissant de la peau, sans éviction sociale ni solaire.

Le Dr Benjamin Cozanet est également équipé de radiofréquence pour stimuler la fabrication de collagène et d’élastine dans le derme, avec ou sans microaiguilles (microneedling).

Les peelings vous permettront de traiter l’éclat de votre teint.

Le Dr Benjamin Cozanet vous reçoit dans son cabinet de médecine esthétique à Paris, pour vous aider à choisir le plus traitement le adapté à votre situation et aux résultats que vous souhaitez.