Les joues constituent la zone de peau la plus étendue sur le visage, d’où l’importance capitale de leur traitement en médecine esthétique, pour le Dr Benjamin Cozanet.

Elles commencent en haut au niveau des tempes, puis les pommettes, et en bas les joues sont limitées en avant par le menton et en arrière par l’angle de la mâchoire pour définir la ligne de l’ovale du visage.

Les joues sont une succession de reliefs et de creux qui créent la forme d’un visage.

Avec le temps qui passe, les joues subissent une perte de graisse importante et sont la zone de relâchement prépondérante du visage. Ces modifications vont être responsables de l’apparition de ridules, puis de rides plus profondes, et d’une perte de la ligne de l’ovale du visage avec l’apparition de « bajoues », et une majoration des sillons nasogéniens et des plis d’amertume.

Il est désormais possible et en toute sécurité, de prévenir et d’améliorer les modifications esthétiques des joues, grâce aux injections d’acide hyaluronique, de skinboosters, d’hydroxylapatite de Calcium (Radiesse), grâce à la mise en place de fils tenseurs résorbables le cas échéant, ainsi que grâce aux traitements par laser, par radiofréquence, par ultrasons focalisés (Ultherapy).

Toutes ces interventions légères de médecine esthétique réalisées par le Dr Cozanet peuvent l’être de manière totalement indépendantes, en fonction de la demande des patients et des indications, mais aussi en association afin de corriger globalement le relâchement du visage.

On peut alors parler de « médical lift », qui permet de donner une amélioration globale du visage avec un effet de correction du relâchement sans chirurgie. Dans les cas les plus avancés, la chirurgie pourra être conseillée.

Le principe essentiel du traitement des joues est donc d’agir tôt grâce à ces solutions légères utilisant des produits résorbables, fiables et en toute sécurité, car bien souvent mieux « prévenir » que « guérir ».

Comment traiter les rides et ridules verticales des joues ?

Les ridules ou les rides sur les joues donnent un air « fripé » au visage : elles vieillissent l’apparence et sont inesthétiques. En médecine esthétique, on parle des rides jugales.
Les ridules ou rides sur les joues sont le fait de nombreux facteurs :

Selon l’importance des ces rides jugales, certains traitements sont plus indiqués que d’autres. Le Dr Benjamin Cozanet analysera votre peau des joues et vous conseillera sur le traitement le plus adapté pour vous.

Des joues plus jeunes avec l’acide hyaluronique ?

En agissant à la fois sur le relâchement de la peau, son hydratation profonde et la restructuration des volumes perdus avec l’âge, les injections d’acide hyaluronique de différentes réticulations vont permettre de combler les rides et les ridules au niveau des joues, pour les rendre plus jeunes.

Quel soin de rajeunissement et d’hydratation ?

En prévention du vieillissement cutané ou pour traiter les premiers signes de déshydratation visibles, les traitements de SkinBooster™ Restylane® ou de Juvéderm® VOLITE sont préconisés.

La mésothérapie des joues consiste en l’administration de vitamines et d’acide hyaluronique grâce à des micro-injections indolores et peuvent être étendue dans certains cas à l’ensemble du visage.

La mésothérapie permet de nourrir la peau en profondeur afin d’en améliorer son aspect, son hydratation et son éclat.

Ces traitements agissent aussi la vascularisation de la peau des joues : ainsi les pores se resserrent et l’épaisseur cutanée est améliorée.

Tous ces éléments participent à améliorer l’aspect de votre peau au niveau des joues. Votre peau est tonique, repulpée, réhydratée en profondeur et retrouve son élasticité

Le protocole de traitement du Dr Benjamin Cozanet comprend habituellement trois séances espacées de 1 mois chacune, réalisée dans son cabinet de Paris 1er.

Dans quels cas traiter les rides des joues par laser  ?

Lorsque la peau des joues est marquée plus en profondeur par les rides, le Dr Benjamin Cozanet préconise un traitement de ces rides au laser CO2 fractionné pour obtenir des résultats optimaux et durables.

Ce traitement dit de “surfaçage” des joues au laser CO2 fractionné consiste en une abrasion partielle et alternée de la peau des joues mais peut être étendue au visage entier selon l’indication.

La technologie dite fractionnée permet de réduire les suites opératoires (cicatrisation plus rapide) par un balayage du faisceau laser laissant des espaces de peau saine. 
Les effets bénéfiques du laser ablatif fractionné sur les joues reposent sur 
une nouvelle synthèse de collagène (par effet photobiologique
), un effet tenseur des joues (par effet de photocoagulation)
 et une vaporisation de micropuits cutanés (par effet photothermique).

Cette méthode permet de ne pas avoir recours à la chirurgie tout en permettant de réduire et effacer les rides en quelques séances. C’est une solution idéale qui permet à la peau de retrouver son élasticité et son éclat.

Pourquoi un peeling des joues  ?

Si les peelings doux et superficiels (Purify Peel / Lumilight Peel EneOMey) seront plutôt recommandés pour prévenir et combattre les premiers signes du vieillissement, les peelings moyens (Rejuv Peel EneOMey) auront une action plus profonde : ils atténuent les rides plus marquées. Ils sont efficaces à la fois sur les rides et les ridules et permettent également d’avoir un teint éclatant et uniforme (tâches pigmentaires, acné, cicatrices).

Comment lifter et lisser les joues par Ultherapy  ?

Les Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU) de l’Ultherapy permettent de traiter les ridules et les rides des joues, mais aussi la texture et l’aspect de la peau. Véritable lifting sans chirurgie, l’Ultherapy sera idéale pour combattre les plis sur les joues, grâce à son action au niveau de la couche musculaire profonde de la peau pour des résultats durables.

Quelles indications de fils tenseurs des joues  ?

Les fils tenseurs peuvent être utilisés au niveau des joues pour le traitement du relâchement de la peau.

Les fils tenseurs s’adressent à toutes les femmes et les hommes, qui souhaitent lutter de manière efficace contre les signes du vieillissement, sans avoir recours à des traitements lourds et invasifs et désirant un résultat réel et naturel.

Au niveau des joues, un des premiers signes du vieillissement est la peau tombante secondaire à une perte de volume. Grâce aux fils tenseurs, il est possible de corriger la ptose ou chute des joues de manière simple et efficace.

Le traitement s’effectue en 30 minutes. Aucune préparation spécifique n’est nécessaire préalablement à la pose des fils.
Les fils sont insérés dans des conditions stériles à travers la peau, dans le tissu sous-cutané (à environ 5 mm de profondeur). Aucune incision n’est pratiquée.

Comment traiter des joues trop grosses ?

Seule la chirurgie pour le moment, permet de réduire le volume de joues trop importantes, par la lipoaspiration ou le retrait des boules de bichat afin de creuser les joues ou la chirurgie des fossettes pour ceux qui le souhaitent.

Le Dr Benjamin Cozanet, pourra vous conseiller à ce sujet, car parfois ce type d’interventions n’est pas forcément une bonne chose vis à vis du vieillissement  à venir sur cette zone, qui peut être accélérer suite à ce type d’interventions.