Traitement des vergetures au laser | Dr Benjamin Cozanet Paris

Les vergetures sont des zones de peau au niveau desquelles le derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme, s’est déchiré spontanément. A leur apparition, elles prennent la forme de stries ressemblant à des cicatrices en longueur, de couleur rouge violacé, et sont inflammatoires. Elles s’éclaircissent avec le temps pour devenir blanches et nacrées, quasiment de la même couleur que la peau. Les vergetures se situent principalement sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses.

Très fréquentes, elles peuvent apparaître en cours de grossesse, lors d’e variations importantes et soudaines de poids (prise ou perte) ainsi que pendant l’adolescence.

Les vergetures peuvent être à l’origine de véritables complexes pour les femmes mais aussi pour les hommes, qui vont alors essayer beaucoup de choses sans beaucoup de succès.

Quelles sont les différents types de vergetures ?

Les vergetures révélant un problème de santé
Le syndrome de Cushing, par excès de corticoïdes dans l’organisme, peut être pourvoyeur d’importantes vergetures.

Celles ci sont habituellement larges, rouges, verticales et se localisent sur l’abdomen, sur le haut des cuisses et des bras, ainsi que sur les seins. D’autres signes peuvent y être associés comme la finesse de la peau, très fragile et marquant facilement des hématomes, ainsi qu’une atrophie et une faiblesse musculaire ou une prise de poids surtout sur le ventre et le visage…

Ces signes doivent alerter et entraîner une consultation rapide. Le syndrome de Cushing est dû à un excès d’hormones de type cortisol, l’hormone du stress normalement produite en quantité adaptée par les glandes surrénales.

Ce syndrome de Cushing est le plus souvent lié à un usage abusif des médicaments de type corticoïdes. Il peut également apparaître en cas de fonctionnement anormal des glandes surrénales qui fabriquent trop de cortisol.

Les vergetures classiques
Les vergetures classiques sont plus fines et plus discrètes et ne s’accompagnent d’aucun problème de santé particulier. Bien qu’elles n’aient aucun impact sur la santé, elles sont souvent jugées inesthétiques et peuvent provoquer une gêne importante. Hélas, aucun traitement ne pourra les faire disparaître totalement.
Les vergetures classiques ont elles aussi, du moins en partie, une origine hormonale , et peuvent ainsi se développer pendant la puberté ou lors de la grossesse, qui sont deux périodes de modifications hormonales importantes au cours de la vie d’une femme.
Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, la quantité de cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales, augmente et fait varier la souplesse et l’élasticité de la peau. Plus le taux de cortisol est élevé, moins la production de collagène est importante. Le collagène étant responsable, avec les fibres élastiques, de la souplesse de la peau, cette dernière devient moins élastique. Par conséquent si la peau est étirée (prise de poids, grossesse, puberté), des vergetures peuvent se former.
La prise ou la perte brutale et importante de poids peut également être responsable de l’apparition de vergetures. Une prise de poids peut avoir détendu la peau tandis qu’un amaigrissement peut l’avoir étirée.

Les sportifs de haut niveau sont assez souvent sujets aux vergetures, car leur taux de cortisol est élevé.

Quelles la fréquences des vergetures ?

Les vergetures sont très fréquentes : près de 80 % des femmes présente ce type de petites cicatrices sur certaines zones de leur corps.
Au cours de la première grossesse, 50 à 70 % des femmes constatent l’apparition de vergetures, souvent en fin de grossesse.
Au moment de la puberté, 25 % de filles contre seulement 10 % de garçons observent la formation de vergetures.

Comment faire le diagnostic des vergetures ?

Le diagnostic passe simplement par l’examen de la peau. Quand les vergetures sont importantes et associées à d’autres symptômes, le médecin fera un bilan pour détecter un syndrome de Cushing.

Quelles en sont les causes ?

L’apparition de vergetures serait d’origine hormonale. Plus précisément, elle serait liée à une production trop importante de cortisol.
Un étirement de la peau associé à une production plus importante de cortisol. Une prise de poids rapide, la puberté où la morphologie du corps change rapidement ou encore la grossesse, peuvent ainsi associer facteurs hormonaux et étirement de la peau.

L’application de crèmes contenant des corticoïdes ou une utilisation prolongée de corticoïdes oraux.

La prise de stéroïdes anabolisants chez les sportifs dans le but de faire augmenter la masse musculaire, en particulier les culturistes. Une peau très fine.

Quels sont les traitements des vergetures ?

En fonction du type de vergetures, le Docteur Benjamin Cozanet, pourra vous préconiser le meilleur traitement dans votre cas et selon le type de vergetures présentes.

Quoiqu’il en soit, le traitement des vergetures reste complexe et permet le plus souvent une amélioration plus qu’une disparition totale et définitive.

Les traitements par lasers vaculaires (laser à colorant pulsé) par laser CO2 fractionné ablatif ou par laser NdYAG Q-Schwitched (Revlite) peuvent être indiqués.

La radiofréquence fractionnée (FSR Endymed 3Deep) permettant une légère ablation de l’épiderme et une chauffe en profondeur, requiert en moyenne 3 séances à 1 mois d’intervalle pour une amélioration des vergetures.

La prévention de l’apparition des vergetures par hydratation intense dans les situations à risque de développement des vergetures reste le meilleur moyen de les éviter.

Par ailleurs, pour le traitement de la silhouette (abdomen et fesses), et notamment pour le ventre en post grossesse, l’EMSculpt est un traitement innovant et intéressant pour le renforcement musculaire et la réduction du diastasis des muscles abdominaux.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Aucun vote
Loading...
Médecine Esthétique Paris | Dr Benjamin Cozanet
Acide hyaluronique | Mésolift | MD Codes | Ultherapy Paris 01
Fesses | Decolleté | Mains | Paris 01
EmSculpt | Coolsculpting | Epilation laser PAris
Anti-Âge homme Médecine esthétique Paris 01