Rajeunissement du cou les solutions qui fonctionnent | Dr Benjamin Cozanet Paris

Le cou, souvent moins « entretenu » que le visage, est pourtant la zone critique (tout comme le décolleté et les mains), celle qui signe probablement le plus l’âge. Double menton, peau qui perd en fermeté, se froisse, se ride et se relâche… Voici les solutions, au cas par cas, proposé en médecine esthétique par le Dr Benjamin Cozanet.

Le cou vieillit de façon visible, et il est sujet aux rides comme aux taches et au relâchement. D’abord discrète aux alentours de la quarantaine, la perte de fermeté devient réalité vers la cinquantaine. Avant de parler de solutions esthétiques, le Dr Benjamin Cozanet vous rappelle l’importance des soins cosmétiques, avec une règle d’or : appliquer sa crème visage jusqu’en bas du cou, à la limite avec les omoplates.

Que faire contre les rides du cou ?

Rajeunissement du cou Dr Cozanet ParisLes solutions efficaces sont souvent des traitements combinés de médecine esthétique, explique le Dr Benjamin Cozanet, et en particulier pour le cou.

On commence par utiliser des dispositifs médicaux qui chauffent la peau du cou (lasers de photorajeunissement, radiofréquence avec microneedling, et ultrasons focalisés Ultherapy) pour une action en profondeur, et une augmentation de la fabrication de collagène dans la peau.

Puis, à ces techniques d’échauffement thermique physique, on peut associer des techniques d’injections au niveau du cou soit d’acide hyaluronique très fluide de type Skinboosters ou mésolift, soit d’hydroxylapatite de Calcium Radiesse, qui vont agir comme des « inducteurs » tissulaires pour améliorer le renouvellement cutanée et gommer les rides du cou.

Le cou que faire quand la peau se relâche et perd en fermeté ?

La perte de fermeté de la peau du cou correspond à la majorité des demandes en consultation du Dr Benjamin Cozanet pour cette zone de traitement, et celle ci peut commencer assez tôt dès l’âge de 35 – 40 ans.

La médecine préventive est certes toujours la meilleure option si l’on peut, et ce relâchement de la peau du cou peut être prévenu par les injections de skinboosters ou d’hydroxylapatite de Calcium Radiesse chez la femme plus jeune directement au niveau du cou, ou d’acide hyaluronique réticulé au niveau du menton avec ou sans profiloplastie et au niveau de la mandibule sur le contour de l’ovale du visage.

Pour une perte de fermeté débutante à modérée, les ultrasons focalisés de l’Ultherapy pour le cou donneront les meilleurs résultats et seront durables du fait de la fabrication de nouveau collagène et d’élastine induite dans la peau pour 2 ans en moyenne. Contrairement au laser, l’Ultherapy agit en profondeur et se concentre sur des points précis à différentes profondeurs de la peau en respectant la surface du derme et de l’épiderme. Au fil des mois, la peau se retend grâce à ses 2 protéines de structure (collagène et élastine).

L’embout de l’appareil Ultherapy est appliqué sur les zones à traiter de la peau du patient, préalablement enduites de gel échographique, tandis que le Dr Benjamin Cozanet lance un scan échographique. Les ultrasons sont ensuite dirigés par cet embout dans le derme du patient. La séance dure 1h00 pour le cou et le décolleté.

Le Dr Benjamin Cozanet peut également vous proposer un traitement du cou par radiofréquence, qui nécessite en moyenne 3 séances à 1 mois d’intervalle, plus efficace en microneedling, pour une chauffe profonde dans la peau. Celles ci sont ensuite à renouveler tous les ans.

La mise en place de fils de suspension résorbables, notamment en PDO (polydioxanone), insérés dans la peau du cou après une anesthésie locale, ils lissent et revitalisent la peau par une action mécanique et biologique. Cette procédure se réalise en 15 à 45 minutes, sans cicatrices, sans douleur et sans inflammation, avec un résultat visible immédiatement et progressif après le traitement. La peau du cou paraît défroissée, régénérée et restructurée.

Envisageable également pour les pertes de fermeté plus importantes, les fils en PDO donneront certes des résultats inférieurs à ceux d’une procédure chirurgicale, mais sans stress, sans cicatrices et sans anesthésie générale. Un compromis qui peut donc être intéressant pour certains.

Le Dr Benjamin Cozanet précise également que cette technique anti-âge des fils en PDO, s’applique aussi bien sur le corps que sur le visage (front, sourcils, joues, pommettes, ovale du visage, décolleté, bras, mains, genoux, cuisses, fesses).

Comment traiter un double menton ?

En fonction de notre poids, un double menton peut apparaître indépendamment de l’âge.
Même sans prise de poids, l’âge et la descente inéluctable des tissus graisseux du visage vers le bas, le dessous du menton et le cou peuvent devenir une zone d’accumulation de la graisse.

La technique utilisée alors en médecine esthétique par le Dr Benjamin Cozanet pour traiter cet amas graisseux localisé sous le menton ou les bajoues est la cryolipolyse par Coolsculpting (méthode non invasive de réduction des amas graisseux localisés d’environ un tiers en 1 séance). L’applicateur CoolMini du Coolsculpting a été développé pour s’adapter au traitement de la graisse du double menton et représente donc une alternative sûre et efficace à une liposuccion chirurgicale, sans risque et sans éviction sociale ni solaire.

Dans certains cas, il s’agit plutôt du relâchement des muscles de la peau, responsables d’une descente de la graisse sous le menton vers le bas. Les ultrasons focalisés de l’Ultehrapy seront alors plutôt conseillé par le Dr Cozanet, en 1 seule séance, là aussi sûre et efficace, sans risques, ni éviction sociale et possible sur tous types de peau et en toutes saisons.

Taches et irrégularités de la peau du cou

Principalement du fait des expositions solaires répétées, la peau du cou (comme celle du décolleté) se marquent et présentent des signes de photovieillissement (tâches, ridules…)

Le traitement efficace indiqué par le Dr Benjamin Cozanet fera alors appel à un laser pigmentaire pour les tâches, un laser vasculaire pour les rougeurs ou l’érythrocouperose, un laser de photorajeunissement pour les ridules et rides, ou bien par IPL (lumière intense pulsée ou lampe flash) se fait avec un laser pigmentaire. Quand le cou est rouge, il est traité avec un laser vasculaire.

A noter que ces traitements lasers ou par lumière sont réalisés en l’absence de tout bronzage et en dehors de toute exposition au soleil et peuvent nécessiter 2 à 4 séances espacées d’1 mois minimum.

Quelles solutions pour les tendons apparents du cou ?

Plus souvent observés pour des patients plutôt assez minces ou dont la peau du cou est fine, les tendons des muscles de la peau (système musculo aponévrotique sous cutané SMAS ou platysma) apparaissent avec le temps formant alors de véritables cordes verticales au niveau de la peau du cou, particulièrement visible quand on serre les dents.

S’agissant donc d’un problème dû à une contraction musculaire, la solution médicale non invasive est donc la relaxation des muscles, par injection de Botox réalisée par dermatologue ou chirurgien esthétique.

Si ces « cordes » au niveau du cou, ne sont pas majorées lorsque l’on serre les dents, c’est alors qu’il s’agit plutôt d’un problème prépondérant de relâchement de la peau, qui relèvera plutôt d’un traitement médical par ultrasons focalisés Ultherapy pour certains et plutôt une solution chirurgicale pour d’autres.

Le Dr Benjamin Cozanet, vous conseillera sur la meilleur option de traitement dans votre cas, lors d’une consultation dans son cabinet de Paris 1er et pourra également vous orienter le cas échéant vers un chirurgien esthétique du cou compétent pour vous prendre en charge, si vous le souhaitez.

Pour le Dr Benjamin Cozanet, le traitement du cou est primordial, de même que le décolleté et les mains, qui sont en réalité les zones négligées, qui trahissent l’âge et ne sont plus en accord avec un visage paraissant plus jeune.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

21 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...
Médecine Esthétique Paris | Dr Benjamin Cozanet
LE VISAGE
Acide hyaluronique | Mésolift | MD Codes | Ultherapy Paris 01
LE CORPS
Fesses | Decolleté | Mains | Paris 01
LA SILHOUETTE
EmSculpt | Coolsculpting | Epilation laser PAris
ESPACE HOMME
Anti-Âge homme Médecine esthétique Paris 01