Profiloplastie sans chirurgie pour améliorer le profil du visage | Dr Cozanet

Le menton supporte et structure tout le bas du visage. Il est à ce titre aussi important de face que de profil et représente un point majeur pour un visage harmonieux.

Le profil d’un visage est en effet essentiel pour son esthétique, et se définit par quatres éléments du haut vers le bas : le front, les lèvres, le nez et le menton.
Le Docteur Benjamin Cozanet, spécialiste en médecine esthétique du visage, pourra analyser avec vous votre profil lors d’une consultation et vous indiquer si une correction du menton (génioplastie) par injection d’acide hyaluronique serait utile pour vous.

Le menton est à la fois un point central du visage, mais aussi un point de réflexion de la lumière.

Le traitement du menton par acide hyaluronique peut s’inscrire dans le cadre plus global de ce que l’on appelle la profiloplastie esthétique qui associe selon les cas, un traitement par acide hyaluronique du nez, des lèvres, ou encore du front, afin de redonner au visage un profil harmonieux.

La morphologie du menton a des conséquences à la fois émotionnelles et psychosociales. Son contour et sa forme sont des éléments importants contribuant à l’harmonie du visage. Ainsi, de plus en plus de patients sont intéressés par le traitement de cette région du visage dont l’impact est important et facilement visible.

Le manque de projection du menton, associé avec l’âge à un affaiblissement des ligaments de soutien, et un relâchement des tissus (peau et graisse sous cutanée) du bas du visage et du cou impacte le dessin de l’ovale du visage qui s’empâte, et s’élargit avec apparition de « bajoues » et d’un « double menton », alors que la peau du cou se fripe et se marque de profondes rides horizontales.

Quels sont les éléments importants d’une consultation pour le menton ?

Un menton peut changer un visage, il est important de consulter un médecin esthetique spécialiste du visage qui vous donnera son point de vue et surtout une analyse très précise du traitement à suivre.

Le Dr Benjamin Cozanet, réalise lors d’une consultation esthétique pour le menton, une double analyse : statique et dynamique.
L’analyse statique consiste en :

  •  L’évaluation du morphotype du menton : la progénie (menton en avant), la rétrogénie (menton en arrière), la latérogenie (position latérale du menton).
  • L’évaluation des éventuelles anomalies du menton : le menton en galoche, le double menton voire le triple menton.
  • L’évaluation du rapport longueur/largeur qui n’est pas le même chez la femme ou chez l’homme

L’analyse dynamique du menton, permettra de mettre en évidence un défaut de maintien de la peau par le menton ( relâchement sous mentonnier tête penchée en avant), ainsi qu’une contraction des muscles du menton excessive responsable d’un aspect « capitonné » et vieillissant de la peau du menton.

Cette analyse du menton sera complétée par des photographies de face, de profil et de ¾ , qui vous permettront de bien identifier les zones de traitements et vous expliquer les objectifs de résultats.

Le Dr Benjamin Cozanet vous remettra toutes les informations nécessaires, répondra à toutes vos questions et vous remettra un devis précis et détaillé.

Quelles corrections du menton avec l’Acide Hyaluronique ?

Le Dr Benjamin Cozanet effectue des injections d’acide hyaluronique au niveau du menton pour corriger :

  • Un aspect capitonné de peau d’orange
  • Un menton « fuyant » (menton mal défini ou insuffisamment projeté en avant)
  • Un menton en retrait ou trop court, par rapport au reste du visage
  • Un pli sous mentonnier creusé ou une fossette trop marquée
  • Arrondir et féminiser un menton chez une femme le nécessitant
  • Ou au contraire le rendre plus carré et masculin chez un homme si besoin

Le traitement du menton par acide hyaluronique améliore également les commissures labiales par le soutien que l’injection leur apporte et permet aussi de mieux définir la ligne de l’ovale du visage ainsi remise en tension par une meilleur projection du menton en avant.

Déroulement d’une séance d’Acide Hyaluronique pour le menton

L’acide hyaluronique est injecté par le Dr Benjamin Cozanet, dans son cabinet de médecine esthétique de Paris 1er.

Les contre indications des injections d’acide hyaluronique sont la grossesse et allaitement, une infection locale aux points d’injection. Des précautions d’emploi sont à respecter en cas de maladie auto immune.

Le Dr Benjamin Cozanet n’utilise que les acides hyaluroniques approuvés par la FDA, fabriqués par les laboratoires médicaux leaders mondiaux  pour garantir à ses patients sécurité et efficacité de traitement.

L’injection d’acide hyaluronique dans le menton, pourra se faire soit à l’aide d’une aiguille très fine, soit en nappage à l’aide d’une micro canule à bouts arrondis et non piquants, selon l’indication. Ce traitement n’est pas douloureux, car l’acide hyaluronique contient un anesthésique (lidocaine).

Le volume d’acide hyaluronique injecté dépendra du résultat de projection indiqué pour corriger le problème et souhaité.

Des rougeurs, quelques gonflements ou ecchymoses peuvent apparaître immédiatement en post traitement, ces effets secondaires disparaissent très rapidement. Vous pourrez reprendre vos activités immédiatement après le traitement. Les résultats des injections d’acide hyaluronique pour le menton durent en moyenne entre 12 et 24 mois. Une séance de contrôle 2 à 4 semaines après l’acte permet de vérifier le résultat et de valider votre satisfaction.

Quel traitement pour le double menton ?

Le double menton correspond à un amas graisseux situé sous la mâchoire inférieure, très souvent lié à un relâchement cutané.

La cryolipolyse par Coolsculpting est aujourd’hui la solution alternative sûre et efficace à la lipoaspiration chirurgicale pour le traitement du double menton.
Sans chirurgie, sans éviction sociale, elle permet d’obtenir la fonte graisseuse sous mentonnière.

La cryolipolyse consiste à refroidir les cellules graisseuses de manière sélective pour entraîner leur destruction par apoptose naturelle. Le refroidissement est précis, contrôlé et sécurisé grâce à la technologie Coolsculpting. Il affecte uniquement les cellules graisseuses sans toucher la peau, les nerfs et les muscles.

L’apoptose ou mort cellulaire est suivie d’une élimination des cellules adipocytaires par les voies lymphatiques. Le processus inflammatoire naturel entraîne une réduction de la couche de graisse d’environ 30 à 40%.

Les résultats du traitement de cryolipolyse par Coolsculpting du double menton seront visibles dès 3 mois après la séance. Dans les cas de double menton plus important, une 2ème séance pourra être effectuée pour optimiser le résultat final.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...
Quels sont les traitements associés  ?

Le relâchement global du bas du visage (ovale du visage, menton, cou) peut également être traité par les ultra-sons focalisés (Ulthérapy) qui constituent une alternative à des traitements chirurgicaux plus invasifs, pour redéfinir les contours de l’ovale du visage et de la zone sous mentonnière.

L’Ultherapy bénéficie de l’agrément de la FDA pour son efficacité et sa sécurité, basé sur des études cliniques réalisées sur des dizaines de milliers de patients à travers le monde.

La radiofréquence tri dimensionnelle (Endymed 3 Deep) avec micro-needling représente également une option de traitement intéressante pour le relâchement de la zone sous le menton et les contours de l’ovale du visage.

Médecine Esthétique Paris | Dr Benjamin Cozanet
Acide hyaluronique | Mésolift | MD Codes | Ultherapy Paris 01
Fesses | Decolleté | Mains | Paris 01
EmSculpt | Coolsculpting | Epilation laser PAris
Anti-Âge homme Médecine esthétique Paris 01