Le photorajeunissement repose sur l’utilisation de la lumière intense (Laser ou lumière pulsée) pour stimuler la production de collagène et éclaircir le teint, permettant ainsi une action de rajeunissement cutanée. Il atténue les signes du vieillissement et redonne à la peau sa souplesse et son élasticité. Ce traitement de médecine esthétique réalisé par le Docteur Benjamin Cozanet à Paris, permet de corriger les ridules, les tâches sur la peau et améliore la texture et la densité de la peau sans éviction sociale ni douleurs.

Le vieillissement cutané est principalement visible sur le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains. Il commence à être visible entre 30 et 40 ans, accentué par l’exposition fréquente au soleil, le tabagisme, l’alcool, le stress….

La texture de la peau se modifie progressivement : aspect rugueux, pores dilatés, apparition de ridules, de rides plus profondes, de taches brunes (lentigo sénile) et de rougeurs. La peau perd sa tonicité, son élasticité et sa densité, signes du relâchement cutané.

Le photorajeunissement par laser se traduit par une véritable amélioration de la couleur et de la texture de la peau au niveau du visage ou du décolleté. L’effet est obtenu par la synthèse de nouveau collagène, véritable soutien de la peau.

A qui s’adresse le photorajeunissement par laser ?

Le laser de photorajeunissement est indiqué pour les patients qui présentent un vieillissement cutané ou des dommages causés par le soleil, un relâchement des tissus cutanés, l’apparition de fines ridules ou d’imperfections pigmentaires (notamment les tâches).
En stimulant la production de collagène, le laser permet d’améliorer la texture de la peau, de réduire les signes du vieillissement, de redonner éclat et tonicité à la peau.

Le laser de photorajeunissement permet notamment de corriger :
• Les ridules, au niveau du visage particulièrement (contours des yeux, au niveau des lèvres).
• Les vergetures, suite à une grossesse ou à une brusque prise de poids.

Le Dr Benjamin Cozanet pourra également proposer le traitement par laser de photorajeunissement à des patients plus jeunes, afin de leur permettre de bénéficier des effets préventifs de cette technique sur le vieillissement de la peau.

Quels sont les différents lasers de photorajeunissement ?

Un traitement de rajeunissement cutané au laser consiste à atténuer les signes du vieillissement de la peau par l’action d’un faisceau de lumière monochromatique dont les cibles sont l’eau et la mélanine contenue dans les couches moyennes et profondes de la peau. La chaleur provoquée par le faisceau du laser provoque une stimulation de la production de collagène et une régénération naturelle et progressive de la peau.

Le Dr Benjamin Cozanet, médecin esthétique et lasériste à Paris, utilise différents lasers de photorajeunissement.

Le Laser Affirm Multiplex TM de Cynosure est un laser fractionné avec une portée intradermique de 2 à 3 millimètres. Utilisant la technologie Multiplex TM, le laser Affirm utilise deux longueurs d’onde pour avoir un périmètre d’action plus important. Il a une action à la fois sur l’épiderme, sur la jonction dermo-épidermique et sur le derme moyen.

Le laser Picosure (Cynosure®) est le 1er laser dans le monde à avoir une durée d’impulsion ultra-courte en picoseconde, permettant le traitement des lésions pigmentaires épidermiques et dermiques (Lentigos solaires, Naevus d’Ota) et le photorajeunissement. Sa durée d’impulsion ultra courte lui confère une efficacité accrue avec une réduction de plus de 50% du nombre de séances à faire et une phase de cicatrisation plus rapide.

Le laser RevLite™ SI de Cynosure est un laser Q-Switched Nd:Yag nouvelle génération. Son système à longueurs d’onde multiples offre plus d’efficacité, de confort, de puissance et de rapidité.

La technologie PTP du  laser RevLite SI est la combinaison d’une puissance de crête élevée et d’une durée d’impulsion ultra courte. Elle permet une répartition unique d’un maximum d’énergie et la possibilité d’utiliser des tailles de spot plus larges. Cette configuration d’impulsions permet une double action dans la bio-stimulation du collagène, à savoir un effet photoaccoustique et un effet calorique subtile.  Les études cliniques confirment que le mode PTP offre une meilleure efficacité et un meilleur confort patient dans les traitements de photorajeunissement cutané.

Comment se déroule un traitement par laser de photorajeunissement ?

En fonction des caractéristiques de la peau et de la zone traitée, 5 à 6 séances de laser de photorajeunissement sont nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. Ces séances sont généralement espacées de 3 à 4 semaines. Lors de la consultation initiale, le Docteur fera un diagnostic de votre peau et vous indiquera alors le nombre de séances conseillé pour parvenir au résultat désiré.

Cette intervention est contre-indiquée pour les patients qui présentent une peau particulièrement bronzée ou mâte (phototypes 5 et 6) ou qui présentent une maladie du collagène (tel que la sclérodermie). Un traitement suite à la prise de médicaments photo-sensibilisants est également contre-indiqué.
Une séance de laser Affirm, Picosure ou Revlite SI dure en moyenne 20 à 30 minutes (la durée varie en fonction de l’importance de la zone traitée).

L’intervention est peu douloureuse et se pratique donc généralement sans anesthésie. Lors de la séance, les impulsions du laser s’accompagnent de picotements et d’une sensation de chaleur. La séance se termine par l’application d’une crème apaisante, hydratante et réparatrice qu’il faudra continuer à appliquer dans les jours qui suivent.

Le traitement par laser de photorajeunissement n’a pas d’action directe sur la couche extérieure de la peau, ce qui permet d’éviter une éviction sociale à la suite de l’intervention. En effet, il n’entraine ainsi aucune « croûte » ou lésion cutanée déssocialisante.
Si l’intervention n’implique pas d’éviction sociale, il faut savoir que des rougeurs peuvent apparaître à la suite de la séance. Celles-ci disparaissent progressivement après l’intervention en 24 à 48 heures. Elles sont facilement dissimulables. On peut comparer la sensation à celle d’un coup de soleil pendant 1 ou 2 jours.

Dans la dizaine de jours qui suit l’intervention, une légère desquamation de l’épiderme peut apparaître (perte de petites pellicules issues de la couche superficielle de la peau).
En cas d’exposition au soleil dans les trois mois qui suivent l’intervention, l’application d’une protection solaire par écran total est recommandée.

Quels sont les traitements associés ?

Dans les cas de photovieillissement plus ou moins importants, les différents peelings du laboratoire dermatologique EneOMey sont utilisés par le Dr Benjamin Cozanet.

Dans le cas de rides plus profondes ou d’une prise en charge globale de la prévention et du vieillissement du visage, il est possible d’associer le laser de photorajeunissement à un traitement plus ciblé comme les injections d’acide d’hyaluronique ou de type SkinBoosters, ou encore d’hydroxylapatite de Calcium (Radiesse) comme inducteur tissulaire.

Pour la prise en charge du relâchement cutanée de l’ovale du visage, des paupières supérieures, du cou ou du décolleté, les ultra-sons focalisés (Ultherapy) constituent une alternative à des traitements chirurgicaux plus invasifs. L’Ultherapy bénéficie de l’agrément de la FDA (Food & Drugs Administration) et a fait la preuve depuis des années de sa sécurité et de son efficacité.