Peeling | Dr Benjamin Cozanet Paris

Peeling vient de l’anglais « peler ». Une peau qui vieillit, perd de l’éclat et devient terne.

Les tâches pigmentaires les ridules apparaissent, la peau perd de sa tonicité, devient flasque et se flétrit.
Les différents peelings, en fonction de la profondeur qu’ils visent au niveau du derme et de l’épiderme vont permettre d’améliorer tous les signes du vieillissement de la peau du visage, du cou, des mains et du décolleté (perte de tonicité, tâches pigmentaires, ridules)

La peau se renouvelle par stimulation des synthèses de collagène et d’élastine pour permettre de faire peau neuve.

Le Dr Benjamin Cozanet, médecin esthétique à Paris 1er, vous orientera vers le meilleur peeling pour vous et votre peau. Faites peau neuve à tout âge !

Qu’est-ce qu’un peeling superficiel ?

CUn peeling superficiel pour l’effet bonne mine : le teint s’éclaircit, les tâches pigmentaires s’estompent, les pores se resserrent et la peau est moins grasse.
Les principes actifs de ce peeling agissent au niveau de l’épiderme, en permettant d’éliminer les couches cornées de la peau qui s’accumulent, et accélère le renouvellement des cellules de l’épiderme.

Il est composé, le plus souvent, d’acide glycolique (extrait de la canne à sucre) et de différents composants ou de mélanges d’acides de fruit en fonction du type de peau et des objectifs désirés.

Il peut également être fait avec l’acide trichloracétique à faible concentration (15%).
Pour un effet optimal, le Dr Benjamin Cozanet vous recommande 4 séances espacées de 15 jours chacune. Il n’y a pas d’éviction sociale, une petite rougeur peut persister quelques heures, elle est toutefois maquillable.

Qu’est-ce qu’un peeling moyen ?

Le principe actif utilisé pour le peeling moyen est l’acide trichloracétique utilisé à concentration de 15%, 18% ou 25%.
Le protocole de traitement réalisé par le Dr Benjamin Cozanet, comporte 1 à 3 séances espacées d’un mois, si nécessaire et en fonction de l’état de la peau.

Il s’adresse aux peaux déjà marquées par le vieillissement : peau flétrie, terne, présentant des tâches et des rides.

Une éviction sociale de 3 à 5 jours est nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant et durable, car dans ce cas la peau desquame (pèle) davantage que le peeling superficiel pour se renouveler plus en profondeur.

Qu’est-ce qu’un peeling profond ?

Le principe actif utilisé pour le peeling profond est à base de phénol à des concentrations et des formulations différentes : c’est le peeling par excellence des rides péribuccales (plissé solaire), quand les injections d’acide hyaluronique, de Skinboosters ou de Radiesse (hydroxylapatite de Calcium) , ou encore les traitements par Radiofréquence avec microneedling ou l’Ultherapy, ne peuvent pas résoudre totalement l’aspect « fripé » de la peau et les petites rides de la paupière inférieure.

Le peeling au phénol est réservé aux peaux très abîmées, en particulier par le soleil, le tabac, l’alcool (héliodermie) mais également pour les cicatrices d’acné.

Le peeling au phénol provoque une desquamation de l’épiderme et d’une partie du derme en 6 à 8 jours, la peau est maquillable en 8 à 12 jours en fonction du résultat recherché. L’éviction sociale est donc longue et les soins post-peeling doivent être rigoureux. Ce peeling est un peeling lourd nécessitant une excellente coopération entre le patient et le médecin. Les résultats sont excellents certes, mais à la mesure des effets secondaires à gérer d’une semaine à 15 jours.

Pour un peeling au phenol de tout le visage, celui est réalisé sous anesthésie générale au bloc opératoire par un chirurgien.

Pour les peelings profonds, il faut prévoir une éviction sociale de 1 à plusieurs semaines en fonction de l’atteinte de la peau et du résultat escompté.
Le Dr Benjamin Cozanet pourra vous orienter vers un spécialiste compétent, si vous souhaitez avoir recours à un peeling profond au phénol.

Comment se déroule un peeling ?

Le Dr Benjamin Cozanet fait un diagnostic précis sur l’état de votre peau et il décide avec vous, en fonction de vos attentes et de votre type de peau, quel peeling sera le mieux adapté.

Après une préparation de la peau par application de crèmes spécifiques matin et soir à domicile pendant 15 jours, le Dr Benjamin Cozanet applique sur votre peau le peeling (superficiel ou moyen) à l’aide d’un petit pinceau.

Le léger picotement ressenti pendant le peeling est atténué par une ventilation adaptée. Après quelques minutes, le peeling est neutralisé par une crème spéciale et la peau est rincée à l’eau froide, avant qu’une crème apaisante soit appliquée.

Une petite rougeur peut persister quelques heures mais la peau est maquillable dès la fin de la séance.

Vous appliquerez ensuite pendant 3 jours, une crème réparatrice et hydratante pour protéger, réparer et apaiser votre peau immédiatement après le peeling. Après ces 3 jours, vous pourrez alors recommencer progressivement le protocole de préparation en vue du prochain peeling au cabinet (4 séances espacées de 15 jours à 3 semaines).

  • Pour les peelings superficiels, aucune éviction sociale n’est nécessaire.
  • Pour les peelings moyens, prévoir une éviction sociale de 2 à 3 jours.

Le peeling relance l’activité cellulaire de la peau et les effets se mesurent tout au long des 3 mois qui suivent la série de peelings. Le résultat est permanent car il est d’origine naturelle, puisqu’induit par des mécanismes physiologiques de réparation de la peau.

Le Dr Benjamin Cozanet vous conseille de renouveler tous les ans, une série de peelings afin de prévenir les effets du temps sur votre peau.
Les résultats dépendent aussi de nombre de séances pratiquées et du type de peeling réalisé.

Du coup d’éclat à la régulation d’une peau grasse, le peeling peut aussi lisser les signes de l’âge et traiter les tâches pigmentaires. Dans tous les cas, le résultat du peeling est prolongé par l’utilisation d’une cosmétique adaptée.

Le Dr Benjamin Cozanet, médecin esthétique à Paris 1er, utilise les peelings professionnels du laboratoire EneOMey, leader mondial dans le domaine.
Les peelings dermatologiques EneOMey ont été spécialement conçus pour lutter efficacement contre le vieillissement cutané, les tâches pigmentaires, l’acné et ses cicatrices.

Ils améliorent la qualité de la peau, apportent un coup d’éclat, affinent le grain de la peau, éliminent les imperfections et unifient le teint.

Le Lumilight Peel (acide glycolique, acide kojique, acide phytique et acide mandélique) stimulateur d’éclat, traite le manque d’éclat, les ridules, la perte d’élasticité et diminue les désordres pigmentaires superficiels. Il agit délicatement en stimulant le renouvellement cellulaire. Ce peeling favorise également la fabrication de collagène, d’élastine et régule la pigmentation.

Les bénéfices en sont le coup d’éclat, l’unification du teint, la réduction des lentigos solaires (tâches de soleil) et l’amélioration de l’élasticité de la peau.

Le Rejuv Peel (acide glycolique, rétinol et acide férulique) stimulateur épidermique, estompe les ridules et stimule le renouvellement épidermique. Il stimule les fibroblastes, augmente la synthèse de collagène, d’élastine et la concentration en glycosaminoglycanes, et lutte contre les atteintes dermiques actiniques.

Les bénéfices en sont le coup d’éclat, l’amélioration de la texture cutanée, l’effet lissant et l’amélioration de l’élasticité et de la fermeté de la peau.

Le Purify Peel (acide glycolique, acide salicylique, acide pyruvique) régulateur séborrhéique, réduit la cohésion des cellules de la couche cornée et facilite la desquamation des cornéocytes afin de réduire le bouchon corné. Il traite l’hyper-séborrhée et la prolifération bactérienne, responsables de l’acné inflammatoire.

Les bénéfices en sont la réduction des imperfections, l’affinement du grain de peau, et la purification de la peau.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

21 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...