Quelle est la place en médecine esthétique des fils tenseurs ?

Le lifting est retardé voire évité depuis que la médecine et les médecins esthétiques permettent de retarder en douceur les effets visibles du temps.
La chirurgie esthétique progresse de 3% par an alors que la médecine esthétique progresse de 17% par an en France. Les fils tenseurs prennent une certaine place et la qualité des fils résorbables s’est beaucoup améliorée.

Pour le rajeunissement du visage par exemple, les fils de suspension constituent une alternative médicale au lifting chirurgical et une véritable innovation dans le monde de l’esthétique. Cette technologique permet d’obtenir un résultat très naturel : le visage est redessiné, le volume retrouvé et les rides diminuées.

Quel est le principe des fils tenseurs?

A l’origine, c’est un médecin Russe de Moscou qui en a eu l’idée, d’où la dénomination originelle de « Fils russes ». Il s’agit d’une technique non invasive qui utilise des fils de sutures résorbables munis pour certains de petits cônes bidirectionnels, que l’on insère sous anesthésie locale sous la peau, à 5 mm de la surface.

Les sutures et les cônes sont en acide poly-l-lactique ou en polydioxanone (PDO) et sont entièrement résorbables. Ces polymères sont particulièrement biocompatibles avec l’homme et complètement biodégradable.

Après la mise en place des fils en sous cutané, l’ effet lifting est immédiat du fait de l’élévation et de la compression tissulaire. À cet effet lifting, va s’ajouter au fil du temps un effet régénérant grâce à la stimulation de la production naturelle de collagène qui résulte de la résorption de l’acide poly-lactique.

Quelles sont les indications pour le visage ?

L’objectif est de corriger le relâchement du visage en exerçant une traction vers le haut et vers l’arrière. Cette traction n’est pas obtenue chirurgicalement comme avec le lifting, mais avec des fils de suspension que l’on place sous la peau. Par exemple, pour rehausser une pommette, on insère à l’aide d’une aiguille ou d’une canule un fil sous la peau à partir de la pommette, l’autre extrémité du fil ressortant plus haut au niveau du cuir chevelu.

Le fil de suspension étant cranté, il suffit de tirer sur celui-ci pour exercer une tension de la peau et faire remonter la pommette. Grâce aux crans qui maintiennent bien le fil en place, il n’est le plus souvent pas nécessaire de fixer l’extrémité supérieur du fil. Selon leur position on peut ainsi remonter les différentes zones du visage qui ont tendance à s’affaisser :






Parallèlement les fils de suspension induisent un processus de fibrose ce qui favorise la production naturelle de fibres de collagène et d’élastine. Cette réaction améliore durablement la fermeté de la peau.

Comment se déroule en pratique la pose des fils tenseurs ?

La pose des fils de suspension ne nécessite aucune hospitalisation. Une anesthésie locale est suffisante. Entre 4 et 6 fils sont généralement posés, leur extrémité supérieure étant toujours placée au niveau du cuir chevelu ou derrière le lobe de l’oreille. La mise en place des fils se réalise en moins d’une heure ; il n’y a aucun risque d’allergie ou de rejet.

Quels sont les résultats escomptés ?

Les fils tenseurs permettent donc deux actions conjointes : un effet lift immédiat et un effet régénérant progressif.

L’effet d’élévation des tissus est immédiat et ne modifie pas la physionomie faciale. Le résultat s’amplifie ensuite avec le temps. Il est optimal 2 mois après la pose des fils, ce qui correspond au temps nécessaire au processus de fibrose pour mener à bien sa mission. Les résultats esthétiques peuvent durer de 3 à 5 ans.

Quelles sont les suites de l’intervention?

Après un traitement par fils tenseurs, un léger gonflement, des rougeurs ou des bleus peuvent parfois survenir. Des irrégularités et des capitons de la peau sont également fréquents. Ils disparaissent habituellement en quelques jours. Des visites de contrôle sont à prévoir. Les suites de l’intervention sont en générale peu importantes et permettent une reprise de l’activité rapide, souvent deux jours après
La reprise d’une vie sociale et professionnelle peut donc être rapide !

Quelles sont les recommandations post traitement ?

Les recommandations post-traitement du Dr Benjamin Cozanet sont :

Les fils tenseurs pour le traitement du corps ?

Les fils tenseurs sont également intéressants pour le traitement du relâchement de la peau sur le corps, comme le ventre, les bras, les cuisses ou encore les fesses. Malgré l’activité sportive, dont le bénéfice peut être considérablement renforcé par le traitement EMSculpt possible sur toutes ces zones, la peau continue de se relâcher inévitablement.

Les fils tenseurs résorbables pour le corps sont alors une solution possible en médecine esthétique.