Blabla

Inscription à la newsletter du Dr COZANET


Annuler

Prendre un rendez-vous
01.42.22.86.51

Mains / Décolleté

Mains

Sur les mains, le décolleté ou le visage, les taches brunes dues à l'exposition solaire sont des dépôts de pigments (mélanine) trop importants dans l'épaisseur de la peau. Ces taches pigmentaires qui consituent les premiers signes du vieillissement cutanée peuvent être enlevées ou atténuées avec les lasers et lampes flash, redonnant ainsi à la peau son apprence plus jeune.


Indications

Les lentigos solaires ou actiniques séniles sont les tâches brunes qui apparaissent sur les zones découvertes, exposées au soleil : visage, cou, décolleté, dos des mains, haut du dos… et qui constituent les premiers signes du vieillissement cutanée.

Le traitement sera optimal sur les tâches foncées et plus délicat sur les tâches plus claires qui contiennent moins de pigments mélaniques.

Au niveau du décolleté, le photovieillissement se traduit également par l’apparition de ridules et d’un certain relâchement cutanée pour lesquels un traitement par laser de photorajeunissement peut être indiqué ou par injection d’acide hyaluronique.


Les lasers pigmentaires

Laser Elite

Le laser Elite grâce à sa double longueur d’onde (Alexandrite et Nd : YAG) utilisé avec des durées d’impulsion brève permet de volatiliser la mélanine contenue dans les tâches sans provoquer de brûlure ni d’abrasion.


Laser Revlite

Le laser Revlite permet des temps de pulse ultra court et traite efficacement une grande variété de lésions pigmentaires telles que les tâches brunes, les lentigos solaires, les lésions « café au lait », le mélasma, les naevus de Ota. La plupart de ces lésions sont supprimées rapidement avec peu ou pas de risque d’hypopigmentation.


Cynosure

Le laser Picosure (Cynosure®) est le 1er laser dans le monde à avoir une durée d'impulsion ultra-courte en picoseconde, permettant le traitement des lésions pigmentaires épidermiques et dermiques (Lentigos solaires, Naevus d'Ota) et le photorajeunissement. Sa durée d'impulsion ultra courte lui confère une efficacité accrue avec une réduction de plus de 50% du nombre de séances à faire et une phase de cicatrisation plus rapide.


Laser Affirm

Le Laser Affirm Multiplex (Cynosure®) est un laser fractionné avec une portée intradermique de 2 à 3 millimètres. Utilisant la technologie Multiplex TM, ce laser utilise deux longueurs d'onde pour avoir un périmètre d'action plus important. Il a une action à la fois sur l'épiderme, sur la jonction derme-épidermqiue et sur le derme moyen.


Le traitement

Avant la séance

  • Ne pas avoir été exposé au soleil ou appliqué d’auto bronzant
  • Démaquillage de la zone de traitement si nécessaire
  • Ne pas être bronzé.

Déroulement de la séance

  • Vous porterez des lunettes de protection oculaire (comme pour tout traitement laser)
  • Le traitement est peu douloureux et ne nécessite pas d’anesthésie. On ressent comme un picotement suivi d’une sensation de chaleur.
  • Le laser est passé à la surface de la peau sur les taches à éliminer

Après la séance

On observe un blanchiment des zones suivi d’un léger gonflement avec rougeurs.

  • Application d’une crème hydratante, apaisante et réparatrice dans les jours qui suivent.
  • La peau qui contient les pigments va s’éliminer après avoir formé des petites croûtes souvent plus foncées que la tâche initiale, et les croûtes disparaîtront en 8 jours environ et laisser place à une peau plus nette et claire.
  • Il faudra appliquer un écran solaire total durant les 15 jours suivants.
  • Il faut généralement 1 à 3 séances, espacées de 4 à 6 semaines.

Traitements associés

On peut également avoir recours à des injections d'acide hyaluronique ou de SkinBoosters pour les mains et le décolleté selon l'indication de traitement. L'acide hyaluronique étant l'un des principaux composants du derme, où il joue un rôle d'hydratation et de structure, donnant épaisseur, élasticité et fermeté à la peau.

Pour la prise en charge du relâchement cutanée de la peau du décolleté ou du décolleté, les ultra-sons focalisés (Ulthera) constituent également une alternative. L'Ultherapy bénéficie de l'agrément de la FDA (Food & Drugs Administration) pour son efficacité et sa sécurité, basé sur des études cliniques réalisées sur des dizaines de milliers de patients à travers le monde.

Ulthérapie Paris Ulthérapie