Varicosités Les traitements | Dr Benjamin Cozanet Paris

Traitement Laser des Varicosités ParisLes varicosités sont de très fines dilatations des veines cutanées. Ces dilatations permanentes des veinules intradermiques des membres inférieurs se présentent sous la forme de petits filets bleu-violets ou rouges sur les jambes, les cuisses et les pieds.

Présentes chez la femme comme chez l’homme, elles sont difficiles à traiter du fait de leur diamètre et de leur profondeur variables (taille entre 0.1 mm à 3 mm de diamètre environ).

Elles traduisent généralement un phénomène de stase veineuse, et témoignent d’un début d’insuffisance veineuse. Les varicosités sont moins larges et plus superficielles que les varices mais de même nature.

Elles peuvent s’accompagner de varices plus ou moins importantes ou même d’oedèmes (prédominants le soir).

Certains facteurs prédisposent à leur apparition et leur évolutivité : hérédité, exposition au froid, chaud, variation rapide de température et un traitement local à base de cortisone, ainsi que les causes d’augmentation de la pression artérielle (stress, émotion, effet physique).

Comment traiter les varicosités des jambes ?

Les varicosités peuvent être traitées au laser, à condition qu’il n’y ait pas d’insuffisance veineuse sévère sous-jacente, source de récidive rapide, car les varicosités ou varices sont une maladie chronique et évolutive.

La technique d’injection à l’aiguille (sclérothérapie) est souvent le traitement de première intention des varicosités et de leurs veines d’alimentation, réalisée par un phlébologue ou un angiologue et après avoir un bilan et une cartographie du réseau veineux des membres inférieurs par échographie doppler.

Les traitements par Lasers sont indiqués pour les télangiectasies des membres inférieurs surtout si elles sont bleutées, violettes et de petit diamètre. Ils sont également intéressants en cas de varicosités superficielles, très rouges, disposées en nappes ou en taches denses et fines car leur diamètre les rend, en effet, inaccessibles même aux aiguilles les plus fines (diamètre de 0,3 mm) utilisées en micro sclérose.

Ils peuvent également être proposés en cas de résistance aux micro-scléroses (surtout pour les varicosités rouges), d’allergie ou d’intolérance aux produits.

Par ailleurs, certaines zones comme les chevilles sont aussi d’excellentes indications. Le traitement au laser est donc complémentaire des autres traitements veineux (traitements médicaux et chirurgicaux) et s’adresse essentiellement aux varicosités trop fines pour être traitées à l’aiguille.

On peut également traiter des varices plus larges isolées, délicates à scléroser, et comme alternative de la chirurgie (phlébectomie).

Quel est le principe du traitement laser des varicosités ?

Le laser Nd YAG est un faisceau de lumière monochromatique dont la cible dans le cadre du traitement des varicosités est l’hémoglobine (pigment rouge du sang) contenue dans les vaisseaux superficiels. Ce faisceau de lumière, transformé en chaleur, entraîne la destruction ciblée des vaisseaux responsables des lésions à traiter. L’intérêt majeur du laser est d’être capté par ces zones rouges sans que le reste de l’épiderme soit touché.

Les autres avantages sont qu’il n’y a pas de piqûre, ni d’injections de produits. Aucun pansement n’est utile, ni d’ecchymose dans les suites de la séance.

Le traitement laser des varicosités est efficace et nécessite moins de séances que la micro-sclérothérapie.

Comment se passe une consultation pour les varicosités ?

Lors de la première consultation au cabinet du Docteur Benjamin Cozanet à Paris 1er, un examen clinique des veines sera réalisé, et une ordonnance remise pour faire pratiquer avant tout traitement, un écho-doppler veineux des membres inférieurs, afin de vérifier l’état des veines sous jacentes et faire une cartographie des zones problématiques.

Un devis laser et un document d’information vous seront également remis lors de la consultation préalable, et validé le cas échéant une fois l’écho-doppler réalisé et confirmant l’indication de traitement par laser.

Comment se déroule la séance laser des varicosités  ?

La séance laser consiste en une série d’impacts lumineux sur le trajet des varicosités et qui s’accompagnent d’une sensation de picotement et de brûlure légère. Une protection oculaire est nécessaire au patient et au Dr Cozanet. La séance dure de 15 à 30 minutes selon l’étendue des varicosités à traiter. Elle est peu douloureuse, la plupart des patients tolèrent ce traitement sans anesthésie. L’activité peut être reprise le jour même.

Le traitement complet peut nécessiter 2 à 4 séances espacées de 6 à 8 semaines et les résultats sont visibles en 1 ou 2 mois après la réalisation de la séance laser. Le port d’une contention immédiatement après et de façon régulière améliore les résultats.

Un entretien est nécessaire au cours des années suivantes car la maladie veineuse continue à évoluer.

Avant la séance laser : La peau ne doit pas présenter de traces de bronzage, ni d’auto bronzants, ce qui nécessite d’éviter le soleil ou la prise de béta carotène dans les 4 semaines avant la séance de laser. Les patients qui prennent des médicaments doivent le signaler, car certains sont photosensibilisants. Les femmes enceintes doivent également le signaler.

Après la séance laser : Une petite rougeur, voire une inflammation avec petit gonflement peut s’observer jusqu’à 48h après l’intervention.
L’application d’une crème cicatrisante est conseillée pendant les jours suivant le traitement. Une protection solaire par écran total est indispensable pendant quatre semaines.

Les varicosités représentent un premier signe de l’insuffisance veineuse chronique et nécessite par conséquent une prise en charge globale par un médecin spécialisé. Il est recommandé de les traiter le plus tôt possible pour un maximum d’efficacité. Il est également conseillé de suivre le traitement en période hivernale.
Quelques mesures d’hygiène doivent accompagner les traitements réalisés par le Dr Benjamin Cozanet :

  • Éviter le surpoids.
  • Porter des vêtements assez amples et des chaussures confortables.
  • Ne pas s’exposer au soleil.
  • Éviter la sédentarité et marcher aussi souvent que possible.
  • Pratiquer du sport.
  • Porter des bas de contention.
  • Masser les jambes régulièrement et les surélever durant le sommeil.
  • Prendre des médicaments veinotoniques pour renforcer la paroi veineuse et éviter partiellement le gonflement des veines. La prise de ces substances permet de réduire les sensations de fatigue et de lourdeur et d’accélérer la diminution de l’œdème.
Quels sont les traitements complémentaires  ?

L’amélioration de la circulation veineuse et lymphatique des membres inférieurs est amélioré par le renforcement de l’activité musculaire, qui peut s’obtenir avec l’EMSculpt pour le traitement des cuisses et/ou des mollets.

Le traitement laser et la lumière pulsée sont les traitements de choix
de l’érythrose, de la couperose et des varicosités rouges fines et superficielles, des angiomes et tâches rubis.

Le vieillissement cutanée se traduit également par l’apparition de taches pigmentaires et d’un relâchement cutanée qui peuvent être traité par un laser de photorajeunissement.

Pour le traitement ciblé de rides ou de ridules, on peut réaliser des injections d’acide hyaluronique .

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

16 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...