LES CERNES SONT SOUVENT RESPONSABLES D’UN AIR FATIGUE OU TRISTE DU VISAGE
En médecine esthétique, j’ai autant d’hommes que de femmes qui viennent me consulter pour cette indication.

Que sont les cernes ?

Les cernes correspondent anatomiquement aux creux situés sous la paupière inférieure en regard du rebord orbitaire.

Les cernes peuvent se prolonger à l’intérieur vers la racine du nez contribuant plutôt à la fatigue d’un visage et à l’extérieur vers la pommette, prenant alors le nom de « vallée des larmes » en donnant l’air triste au visage.

L’apparition des cernes est liée à la disparition progressive de la graisse qui se situe entre la peau et l’os du rebord orbitaire. Les contours de l’orbite deviennent apparents, du fait de la fonte des masses graisseuses qui l’entourent en surface, sous la peau.

Le regard se squelettise alors, et paraît plus vieux. Le traitement avec l’acide hyaluronique va donc consister à recréer le volume perdu du cerne.

Les cernes sont plus ou moins marqués d’une personne à l’autre et peuvent apparaître à un âge très jeune. Ils créent l’aspect fatigué, et de fait, ils sont le premier témoin du vieillissement, lors du contact social. Ils peuvent avoir 2 aspects :

Les cernes creux

Ils peuvent être associés ou non à des poches sous les yeux, ils sont un témoin de premier ordre du vieillissement. Ils peuvent être associés ou non à une disparition du relief de la pommette. En cas d’association avec des poches, ils relèveront plutôt d’un traitement chirurgical en fonction de l’importance et la prédominance de celles-ci.

Les cernes foncés

Les cernes foncés sont souvent anciens, car d’origine constitutionnelle, et dont le traitement repose exclusivement sur la médecine esthétique.
Selon l’aspect du cerne, le traitement sera différent.

Pourquoi traiter les cernes avec de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique dans le traitement des cernes chez les femmes et chez les hommes permet de :

L’inconvénient de la lipostructure (injections de graisse autologue) des cernes est d’être une véritable intervention chirurgicale, ce qui explique que de nombreux patients préfèrent le comblement médical par injection d’acide hyaluronique. L’injection d’acide hyaluronique se fait au cabinet du Docteur Benjamin Cozanet et ne nécessite pas d’hospitalisation, ni d’interruption de la vie sociale.

Quel acide hyaluronique utilisé pour le traitement des cernes ?

Il est impératif pour le Dr Benjamin Cozanet d’utiliser pour les traitements des cernes, un acide hyaluronique destiné uniquement à cette indication et avec une technique d’injection très spécifique.

Il est indispensable de bien connaitre l’anatomie des cernes afin de ne pas injecter trop de produit et de ne pas modifier le regard.
L’acide hyaluronique utilisé pour les cernes doit être peu hydrophile et ne pas être utilisé en sur-correction.

L’injection doit se faire à l’aide d’une aiguille extrêmement fine ou d’une microcanule souple à bouts arrondis, ce qui rend la procédure indolore et permet le positionnement précis de l’acide hyaluronique sur le rebord orbitaire.

Que faut il faire avant l’injection d’acide hyaluronique ?

Le jour de l’injection d’acide hyaluronique au niveau des cernes, vous n’avez pas besoin d’être à jeûn. Cependant, il est recommandé de ne pas boire d’alcool et ne pas s’exposer au soleil dans les heures précédant l’injection.

Pour les femmes, il convient de venir sans maquillage. Sinon, le Dr Benjamin Cozanet pourra vous le retirer avant l’injection et après avoir désinfecté la peau.

Il est très important de minimiser les risques de saignement des régions traitées en évitant de prendre de l’aspirine ou des anti inflammatoires pendant les jours qui précèdent les injections et les jours qui les suivent.

Pour un confort optimal, il est parfois conseillé d’appliquer 1 heure avant la séance une   crème anesthésiante (Emla vendue en pharmacie) sur les zones à injecter.

Cette pommade blanche pénètre rapidement le tissu cutané en devenant invisible, ce qui vous permet d’obtenir une anesthésie tout en conservant votre activité habituelle.

Il est également recommandé de prendre 3 jours avant la séance, un traitement homéopathique par Arnica et Extranase qui vous aura été prescrit. Ce traitement permet en outre de limiter les risques d’œdème ou d’érythème post-injection.

Après les injections d’acide hyaluronique, que faire ?

Pendant les deux heures qui suivent les injections d’acide hyaluronique au niveau des cernes, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif. Il convient également parfois de masser les zones traitées pendant les 48 h suivant l’injection. Le Dr Benjamin Cozanet vous indiquera cela et vous montrera la technique de massage si nécessaire.

L’exposition solaire intense, les saunas et les hammams sont fortement déconseillés pendant les 2 semaines suivant l’injection d’acide hyaluronique dans les cernes.

Vous pouvez reprendre une activité normale après les injections ou reprendre votre travail.
Les suites de ces injections sont simples. Quelques marques un peu gonflées peuvent subsister 2 à 3 jours puis vont disparaître. Cette zone est très sensible et les hématomes sont fréquents.

L’effet obtenu avec les acides hyaluroniques de dernière génération a une durée d’action de 12 mois dans les cernes, voire plus dans certains cas. Le résultat final se doit d’être naturel et harmonieux.

Parfois, pour d’autres indications il est possible d’injecter de la graisse ou éventuellement d’avoir recours à une chirurgie du regard.
L’expérience du Dr Benjamin Cozanet dans cette indication du visage vous permettra d’avoir les meilleurs conseils pour vos cernes. Il peut y avoir en effet plusieurs solutions pour les atténuer ou les faire disparaitre. Adressez-vous quoiqu’il en soit toujours à un médecin spécialiste en médecine esthétique.

Quels sont les traitements associés ?

Dans certains cas, les cernes se prolongent vers le bas par un sillon allant de la paupière à la pommette – sillon palpébro jugal ou vallée des larmes – et par un creusement de la pommette, du fait de sa fonte graisseuse.

L’acide hyaluronique pourra alors être utilisé pour corriger à la fois les cernes et restaurer le relief perdu de la pommette.

Un traitement par Ultherapy pourra venir compléter le traitement, en cas d’abaissement du sourcil associé ou de relâchement de la paupière supérieure.

Un lissage de la peau par laser de photorajeunissement pourra venir compléter les résultats des injections d’acide hyaluronique dans les cernes, si nécessaire.