Laser Pigmentaire | Dr Benjamin Cozanet Paris

Laser pigmentaire comment éliminer les tâches brunes et les lésions pigmentaires apparues sur la peau (visage, décolleté et mains), qui constituent les premiers signes du vieillissement cutanée et qui sont favorisées par les expositions solaires ?

Le Dr Benjamin Cozanet, médecin esthétique et lasériste à Paris, vous reçoit dans son cabinet pour vous expliquer l’objectif des traitements lasers ou par lumière pulsée (IPL) et redonner à votre peau une apparence plus jeune.

Pourquoi, pour qui un traitement par laser pigmentaire ?

Laser Pigmentaire Paris Dr CozanetAvant l’apparition du laser pigmentaire, le seul traitement possible était la neige carbonique (azote liquide). Désormais le traitement par laser pigmentaire est le traitement le plus adapté pour éliminer les taches pigmentaires.

Le traitement laser pigmentaire est plus précis car il cible exactement la tache pigmentée sans dépasser sur la périphérie de la tâche.
Le traitement au laser des taches brunes permet également une cicatrisation plus rapide car il ne traite que la surface pigmentée de la peau sans « enfoncer » la tache.

Avant tout traitement des taches pigmentaires au laser, le Dr Benjamin Cozanet examine les différentes taches brunes concernées et détermine lesquelles traiter au laser et lesquelles ne pas traiter car les taches suspectes ne doivent jamais être effacées au laser.

Les taches pigmentaires sont très courantes chez les personnes âgées, mais on les voit sur des personnes de plus en plus jeunes qui ont multiplié les expositions solaires à un degré important.

Le « vieillissement actinique » ou « héliodermie » est le nom donné au vieillissement provoqué par l’exposition aux rayons du soleil, qui sont un des facteurs majeurs du vieillissement prématuré, et pourrait nécessiter même à un âge jeune d’un traitement par laser de photorajeunissement.

Quelles sont les indication du laser pigmentaire ?

Les lentigos solaires ou actiniques séniles sont la principale indication de traitement par laser ou lumière pulsée (IPL).
Ce sont les tâches brunes qui apparaissent sur les zones découvertes, exposées au soleil : visage, cou, décolleté, dos des mains, haut du dos… et qui constituent les premiers signes du vieillissement cutanée.

Le traitement sera optimal sur les tâches foncées et plus délicat sur les tâches plus claires qui contiennent moins de pigments mélaniques.
Une autre indication du laser pigmentaire est dans certains cas le mélasma, mais son traitement reste long et incertain.

Cette affection bénigne de la peau se présente sous la forme de taches pigmentées surtout au niveau du visage, en général au niveau du front, des tempes et des joues. Il atteint principalement les femmes et le plus souvent développé lors d’une grossesse (fréquemment appelé « masque de grossesse ») mais parfois en dehors de celle-ci. Ses causes et facteurs favorisants sont essentiellement une prédisposition génétique, des causes hormonales (œstrogènes, grossesse, contraception orale) et l’exposition solaire.

Comment fonctionne le traitement par laser pigmentaire ?

Le laser pigmentaire fonctionne un peu à la façon du laser d’épilation. Le laser produit une lumière composée d’une seule couleur. Cette lumière est porteuse d’une énergie qui permet de traiter spécifiquement les zones pigmentées. La forte concentration en mélanine permet au laser de se concentrer dans les lésions pigmentées et de les pulvériser.

Les taches pigmentaires peuvent êtres « effacées » par un traitement au laser pigmentaire en 1 ou plusieurs séances selon les tâches. Mais seules certaines d’entre elles, préalablement identifiées par une consultation chez un dermatologue ou auprès du Dr Benjamin Cozanet, peuvent bénéficier d’un traitement laser. Cette technique s’adresse aux femmes comme aux hommes et pour les phototypes de 1 à 3, en l’absence de toute exposition au soleil et bronzage.

Deux types de laser traitent les tâches brunes pigmentaires (dites « actiniques » ou solaires) : par abrasion ou par effet photomécanique. Les lasers d’abrasion enlèvent la couche superficielle de la peau contenant les pigments responsables de la coloration brune. Une nouvelle peau sans tache se reformera alors à sa place en 1 semaine.

Les lasers photomécaniques « pulvérisent » la mélanine (pigment) dans la peau, sans brûlure ni abrasion. La peau contenant ces pigments va ensuite s’éliminer en fine croûte, laissant place à une peau neuve et nette.

Le premier rendez-vous avec le Dr Benjamin Cozanet, permet une véritable consultation médicale destinée à établir un diagnostic précis, établir un programme des zones pigmentaires à traiter. Une fiche d’information sur la technique qui sera employée et remise avec un devis.

Avant la séance laser : pas d’exposition au soleil pour ne pas être bronzé. Il ne faut pas non plus appliquer de crèmes, lotions ou parfums sur les zones qui vont être traitées afin d’éviter toute action physique de la lumière sur des composés chimiques. Il convient également de pas appliquer de maquillage sur la zone de traitement.

Pendant la séance, les tirs lasers sont variablement ressentis par les patients. La sensation la plus souvent décrite est une impression de picotement. Il existe des anesthésiques de contact pour les zones les plus sensibles si besoin. Les résultats sont généralement très bons et durables en 1 à 3 séances, avec un espace minimum de 1 mois.

Avec les lasers d’abrasion, un pansement peut être placé les premiers jours. Un gonflement local est habituel pendant 3 jours. Une crème grasse de type vaseline ou homépolsamine est ensuite appliquée pendant 3 à 5 jours.

Avec les lasers photo-mécaniques, une légère croûte va se former après la séance et persister 1 à 2 semaines. Les tâches paraissent donc plus sombres au début puis les croûtes disparaissent quand la peau se régénère. Elle est d’abord rose, puis reprend sa couleur normale en quelques semaines.

Avec la lumière intense pulsée (IPL), comme les lasers photo-mécaniques, l’effet est sélectif : seules les parties riches en pigment foncé vont être atteintes. La peau environnante (claire) est respectée. Ainsi, les taches brunes vont foncer dès le lendemain pour s’éclaircir progressivement dans les 2 semaines qui suivent.

Parfois quelques fines croûtes peuvent se former à l’endroit des taches et desquameront en 6 jours environ. Le maquillage reste possible dès le lendemain de la séance.

Il convient d’éviter strictement le soleil dans le mois qui suit le traitement et d’utiliser un écran total 50+ pendant les 2 mois qui suivent.

Le nombre de séances de laser pigmentaire contre les taches brunes à prévoir dépend de la couleur de la tache.

Plus la tache est pigmentée, plus elle disparaît rapidement : une tache foncée est d’ailleurs souvent effacée en une seule séance.
Les tâches plus claires disparaissent plus progressivement en 2 à 3 séances, avec un intervalle de 1 mois au minimum.

Le Dr Benjamin Cozanet vous recommande ensuite une protection solaire toute l’année dans vos crèmes hydratantes, pour ne pas favoriser le développement de nouvelles tâches.

Quels autres traitement possible des taches pigmentaires ?

Les peelings superficiels ou moyens peuvent aussi permettre la réduction des tâches, et l’uniformisation du teint. Ils améliorent également plus globalement la texture de la peau et peuvent aussi effacer les ridules.

On peut également utiliser de l’acide hyaluronique en injections ou des skinboosters au niveau du visage, mais aussi au niveau du cou, du décolleté ou encore pour combler le creusement des mains liée à la perte d’épaisseur de la peau et la fonte graisseuse sous cutanée, rendre les veines et les tendons moins visibles, afin d’accorder naturellement les mains à un visage plus jeune et maintenir une harmonie naturelle.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...
Médecine Esthétique Paris | Dr Benjamin Cozanet
Acide hyaluronique | Mésolift | MD Codes | Ultherapy Paris 01
Fesses | Decolleté | Mains | Paris 01
EmSculpt | Coolsculpting | Epilation laser PAris
Anti-Âge homme Médecine esthétique Paris 01