Épilation Laser | Dr Benjamin Cozanet Paris

L’épilation laser pour la femme ou pour l’homme est une technique efficace et sécurisée, utilisée depuis de nombreuses années et dont l’objectif est de détruire de façon définitive et quasi complète les poils terminaux.

Le Dr Benjamin Cozanet, vous reçoit dans son cabinet de médecine esthétique à Paris 1er, lors d’une 1ère consultation offerte, pour vous conseiller sur un traitement d’épilation laser, en vérifier la bonne indication dans votre cas, vous donner toutes les informations nécessaires et vous remettre votre devis de traitement.

Quelles sont les indications d’une épilation au laser?

L’épilation laser est indiqué pour les femmes comme pour les hommes, pour quasiment toutes les zones du visage et du corps, dans un but esthétique et même parfois thérapeutique (hirsutisme, folliculite, poils incarnés laissant des cicatrices ou des traces d’hyperpigmentation).

Elle est efficace pour tout type de pilosité sur toutes les peaux, sauf le duvet, les poils blancs, ou très clairs et les poils roux (ces poils peuvent bénéficier d’une épilation électrique ou electrolyse poil par poil).

L’épilation avec un laser Alexandrite ou un laser Nd :YAG peut aujourd’hui traiter tous les phototypes : peaux blanches, métisses, asiatiques ou noires.

Selon l’âge du patient, l’épilation laser procure des résultats définitifs et quasi totaux.

Le Dr Benjamin Cozanet pratique l’épilation laser à Paris, pour les femmes comme pour les hommes, et sur tous les types de peaux (claires ou foncées).

Les types de Laser

Le Dr Benjamin Cozanet utilise les 2 types de lasers de référence dans le monde pour pratiquer l’épilation définitive.

Ces lasers médicaux de classe IV pour l’épilation sont l’Alexandrite et le Nd YAG (Elite + et Elite MPX, Cynosure®) et permettent de traiter toutes les couleurs de peau en épilation.

Les lasers sont très différents des dispositifs de type lampe flash/lumière pulsée, qui agissent eux plutôt en diminuant la repousse des poils pour une épilation de courte ou moyenne durée.

Les lasers d’épilation permettent d’obtenir des résultats de longue durée, la plupart du temps définitifs, qui seront aussi fonction de votre âge lors du traitement.

Comment cela fonctionne

L’épilation par laser fonctionne selon le principe de la une « photothermolyse sélective ».

Il s’agit de chauffer « sélectivement » le poil pour le détruire définitivement, sans endommager les tissus avoisinants.

La mélanine contenue dans les poils absorbent l’énergie lumineuse émise par le laser et la transforme en chaleur qui est conduite le long de la tige pilaire pour atteindre le bulbe, permettant ainsi la destruction définitive de la structure de production des poils et donc la non repousse.

La principale contre indication d’une épilation au laser est le bronzage qui nécessitera de reporter sa séance de 6 à 8 semaines.

Comment réaliser un traitement d’épilation au laser ?

Les poils poussent selon un cycle pilaire comportant 3 phases : anagène, catagène et télogène. Ce n’est que durant la phase anagène (de croissance) qu’un poil est sensible au laser, induisant la nécessité de faire plusieurs séances pour arriver à un résultat le plus complet possible (90%). Chaque séance détruit environ 20% des bulbes.

Le schéma habituel de traitement comporte 6 à 8 séances, avec un intervalle de 4 à 8 semaines entre les 3 premières séances puis 8 à 12 semaines entre les séances suivantes de façon à atteindre tous les poils durant leur phase anagène. Il peut parfois être réaliser ensuite selon le sexe, les zones et l’âge de traitement une séance annuelle d’entretien. Les séances d’épilation laser ont lieu dans le cabinet du Dr Benjamin Cozanet à Paris.

Que faire avant la séance ?

  • Ne pas s’épiler ou de décolorer les poils au moins 3 à 4 semaines avant.
  • Ne pas être bronzé, donc ne pas avoir exposé la zone de traitement au soleil dans les 6 à 8 semaines précédents la séance d’epilation
  • Il faut raser la zone de traitement la vieille ou le jour même (sauf pour les zones visage chez une femme)
  • Vous pourrez, si vous le souhaitez, appliquer une crème anesthésiante (de type Emla ou Anesderm) 1h30 avant la séance pour les patients. Le Dr Benjamin Cozanet vous fera une ordonnance pour vous acheter cette crème anesthésiante en pharmacie

Déroulement de la séance

  • Vous porterez des lunettes de protection oculaire (comme pour tout traitement laser)
  • Le traitement est généralement peu douloureux, grâce au système d’air froid pulsé associé au laser. On ressent un picotement ou au plus une sensation de petits claquements d’élastique. Pour les patients les plus sensibles, la crème anesthésiante permet d’éviter tout inconfort.
  • La durée du traitement est variable selon la zone, de quelques minutes pour le menton, la lèvre supérieure, le maillot ou les aisselles à 1h00 pour les jambes par exemple.

Que faire après  la séance d’épilation laser ?

  • La peau présente une rougeur diffuse (érythème)
  • Une crème hydratante, apaisante et réparatrice (type biafine, cicalfate …) est à appliquer matin et soir pendant 3 jours, le temps que ces rougeurs disparaissent
  • Le Dr Benjamin Cozanet vous conseille également, dans l’intérêt de votre traitement d’épilation laser, d’éviter le bronzage et les séances d’UV après la séance de laser, si vous n’avez pas fini votre traitement complet, pour ne pas avoir à décaler la séance suivante et ainsi optimiser la synchronisation des poils dans leur phase de sensibilité au laser.

Quels sont les autres traitement lasers ou pour prendre soin de sa peau ?

Les lasers de photorajeunissements sont utilisés pour effacer les signes du viellissement, comme les tâches brunes ou le teint terne. Ce traitement vise à corriger les imperfections de la peau liées à l’âge et aux agressions extérieures.

Les lasers vasculaires pour enlever les vaisseaux qui apparaissent à la surface de la peau sur le visage ou sur le corps (couperose, érythrose, angiomes et varicosités).

Pour prendre soin de votre peau, le Dr Benjamin Cozanet peut vous proposer des traitements d’acide hyaluronique, de skinboosters, ou de peelings.

Les rides du front, rides du lion ou rides du contour des yeux (patte d’oie) relèvent plutôt d’un traitement par toxine botulique (Botox).

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

19 votes
Moyennes : 4,95 sur 5
Loading...
Médecine Esthétique Paris | Dr Benjamin Cozanet
LE VISAGE
Acide hyaluronique | Mésolift | MD Codes | Ultherapy Paris 01
LE CORPS
Fesses | Decolleté | Mains | Paris 01
LA SILHOUETTE
EmSculpt | Coolsculpting | Epilation laser PAris
ESPACE HOMME
Anti-Âge homme Médecine esthétique Paris 01