Les Pommettes en Médecine Esthétique | Dr Benjamin Cozanet Paris

Les pommettes pleines, arrondies et bien remontées donnent un aspect jeune au visage.
Lors du vieillissement, la fonte graisseuse sous cutanée entraîne des modifications des volumes des pommettes accompagnées d’un relâchement cutané des joues. L’affaissement des pommettes et l’apparition de la vallée des larmes donnent un aspect fatigué, triste ou relâché du visage.
L’acide hyaluronique utilisé pour le traitement des pommettes et des joues chez les hommes et les femmes permet de :

  • Restaurer le volume perdu des pommettes et ou des joues en association.
  • Redessiner le contour du visage.
  • Corriger un déséquilibre du visage.

Le Dr Cozanet observe qu’à l’âge de 20 à 30 ans, les pommettes sont hautes situées et donne au visage un certain élan, un dynamisme, caractéristique des visages jeunes. Néanmoins, il est aussi possible de corriger une asymétrie constitutionnelle chez des patients jeunes ou donner plus de volume en cas de pommettes quasi-inexistantes.

Comment traiter les pommettes par injection d’acide hyaluronique ?

En médecine esthétique, l’injection d’acide hyaluronique volumateur permet de restaurer le volume perdu des pommettes.
Pour le Docteur  Cozanet, le comblement des pommettes doit se faire sans excès afin d’assurer un résultat naturel, et il n’est pas question de rajouter du volume où il y en a déjà suffisamment.

Les produits volumateurs comme le Juvederm Voluma, le Restylane Volyme/Lyft sont d’excellente qualité et donnent de très beaux résultats dans cette indication des pommettes.

Le repositionnement de la pommette harmonise les courbes du haut du visage et offre également une action préventive sur le vieillissement du bas du visage et notamment sur la définition de l’ovale du visage. Il permet donc de redonner au visage l’équilibre perdu par la descente progressive des tissus.
Le remplissage de la région malaire aide à « lifter » les régions sous-jacentes et permet d’améliorer les sillons nasogéniens, les bajoues et la région de la vallée des larmes.

Le produit de comblement étant injecté en profondeur par le Dr Cozanet, les hématomes sont très rares.
Le résultat est immédiat et sera optimum dans les 15 jours suivants. Mais déjà à la fin de la séance, mes patientes constatent tout de suite la différence et observent l’effet rajeunissant du traitement des pommettes. L’effet est très positif sur l’expression du visage et l’aspect défatiguant immédiat.

Le Docteur revoit toujours ses patientes en consultation de contrôle 15 à 30 jours après les injections, pour apprécier le résultat final. Il pourra alors ajouter un complément de produit selon votre besoin. Sa priorité est toujours la satisfaction de ces patients donc il est très tolérant si des retouches sont nécessaires pour obtenir le résultat parfait.

Dans quel cas associer un traitement des pommettes et des joues ?

Pour « lifter » le visage : grâce aux injections d’acides hyaluronique dans les joues, on observe un effet liftant supplémentaire à celui des pommettes et une atténuation des sillons nasogéniens et des plis d’amertume. Ainsi qu’une amélioration globale de la définition de l’ovale du visage, qui pourra être associé si nécessaire à un traitement complémentaire par Ultherapy, pour améliorer la densité de la peau en collagène et en élastine.

Le Dr Benjamin Cozanet injecte l’acide hyaluronique au niveau des joues à l’aide de micro canules à embout mousse et non tranchants, selon une technique en éventail correspondant aux « vecteurs de lifting », afin de combler les creux sans trop remplir les joues pour donner un résultat naturel au visage.
Il pourra également vous conseiller l’utilisation du Radiesse, un autre produit de comblement également résorbable et naturel (hydroxylapatite de Calcium), utilisé en médecine esthétique. Ce produit agit comme un « inducteur tissulaire », permettant ainsi d’augmenter la fabrication de collagène, pour des peaux plus matures et en perte de densité ou de tonicité.

Utilisé sur les joues, le produit permet de rajeunir et de donner un air moins sévère et moins triste à certaines personnes en restaurant les volumes perdus au fil des ans.

Le résultat des injections est immédiat et se stabilise au bout de 15 jours à 1 mois. Il dure ensuite 1 à 2 ans. Le Dr Benjamin Cozanet injecte toujours les meilleurs acides hyaluroniques du marché (JUVEDERM / RESTYLANE) car il souhaite toujours la meilleure qualité de produit de comblements pour ses patients. Les produits les plus sûrs du marché sont ceux ayant prouvé leur innocuité et leur efficacité, et utilisés dans le monde entier pour des millions de patients.

Dans quel cas associer un traitement esthétique des pommettes et des sillons nasogéniens ?

La pommette et le sillon nasogénien (partant des deux ailes du nez vers les coins de la bouche) sont très souvent lié l’un à l’autre.

Le sillon nasogénien est habituellement l’un des premiers signes du vieillissement du « tiers moyen » du visage.

Le sillon nasogénien peut apparait aux alentours de 30-35 ans et va ensuite s’aggraver avec le temps.
Le mécanisme d’apparition du sillon nasogénien repose sur plusieurs facteurs :

  • Fonte et chute de la graisse au niveau malaire (graisse se trouvant dans la région de la pommette et du haut de la joue) dans le sillon nasogénien.
  • Contraction répétée des muscles du visage
  • Atrophie et résorption osseuse de la région de la pommette et de la joue

En médecine esthétique le traitement des sillons nasogéniens se fait par injection d’acide hyaluronique avec des techniques différentes suivant les médecins, et il est souvent associé au traitement des pommettes.

En effet, à partir de l’âge de 40 ans, le creux présent au niveau de ces sillons nasogéniens s’aggrave par l’affaissement plus marquée des pommettes situées au- dessus. Il est donc souvent proposé de traiter les pommettes lorsque les patients consultent en médecine esthétique pour des sillons nasogéniens creusés, sur un visage fatigué.

Dans un premier temps, le Dr Benjamin Cozanet restaure la graisse malaire ptosée (de la pommette) et la peau relâchée des joues si besoin par injection d’acide hyaluronique.

Dans un deuxième temps, il comble les sillons nasogéniens. Le produit injecté reste en place environ un an, parfois plus longtemps. La durée du traitement dépend aussi de la qualité des produits injectés.

L’intérêt de ce traitement sera alors de traiter à la fois cause et conséquence de ce relâchement ou de cet affaissement.

Pour les patients plus jeunes, les pommettes deviennent une vraie demande récurrente mais cette zone trop gonflée peut vite « défigurer » un visage. Pour le Dr Benjamin Cozanet, il est impératif de respecter l’harmonie du visage et injecter avec douceur et peu de quantité pour des patients plus jeune. Il injecte en général en deux temps ces patients avec un intervalle de 3 à 4 semaines dans un but de ne pas « gonfler » le visage de ces patients et leur donner un aspect « bouffi » contre nature, et inesthétique.

La subtilité est alors de mise et le Dr Benjamin Cozanet trouvera le juste équilibre à la plénitude du visage afin que celle ci apporte de la jeunesse naturelle alors qu’un visage creusé donnera un aspect vieillissant ou fatigué.

Traitement du 1/3 moyen du visage (Pommettes / Joues / Sillons nasogéniens)

Le traitement est indolore et ne nécessite pas d’interruption de la vie sociale, du fait d’anesthésiant intégré dans l’acide hyaluronique et l’utilisation de micro-canules d’injection (type Magic Needle) souples à bouts ronds non traumatisants pour les tissus.

Le risque d’ecchymoses et d’hématomes est quasi inexistant grâce à ces techniques d’injections plus douces.
Dans les cas des pommettes : L’acide hyaluronique utilisé est un acide plus réticulé (plus dense) qui permet une tenue plus durable des résultats de l’ordre de 12 à 18 mois.

Dans le cas des joues ou des sillons nasogéniens : le produit utilisé sera fonction de la surface à combler et de l’importance du creux à remplir. Les résultats sont immédiats et naturels avec une durabilité de 9 à 12 mois.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

18 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...
Médecine Esthétique Paris | Dr Benjamin Cozanet
Acide hyaluronique | Mésolift | MD Codes | Ultherapy Paris 01
Fesses | Decolleté | Mains | Paris 01
EmSculpt | Coolsculpting | Epilation laser PAris
Anti-Âge homme Médecine esthétique Paris 01