Le Docteur Benjamin Cozanet, médecin esthétique à Paris, utilise des lasers vasculaires dans sa pratique quotidienne pour le traitement des angiomes ou tâches rubis.

Les angiomes sont une affection dermatologique assez fréquente qui peuvent se localiser un peu partout sur le visage ou sur le corps.
Certains facteurs prédisposent l’apparition des angiomes et leur évolutivité : hérédité, exposition au froid, chaud, au vent, au soleil, variation rapide de température, consommation d’alcool, et un traitement local à base de cortisone, ainsi que les causes d’augmentation de la pression artérielle (stress, émotion, effet physique).

Le laser vasculaire est aujourd’hui le seul traitement efficace immédiatement et quasi indolore, pouvant apporter une rémission de longue durée de ces angiomes.

Quelles sont les indications de traitement laser pour les angiomes ?

Le Dr Benjamin Cozanet pourra vous confirmer la bonne indication de traitement laser ou pas, lors d’une 1ère consultation d’informations et de devis.

Voici les principales indications d’un traitement laser pour les angiomes :

Les angiomes stellaires : petites tâches formées d’un point rouge central d’où partent en étoile des petites vaisseaux très fins. Ils apparaissent le plus souvent sur le visage et le thorax. Ils peuvent survenir spontanément, au cours de la grossesse, sous contraception orale ou au cours de certaines maladies.

Les angiomes rubis : il s’agit d’une petite élevure rouge sombre, bien limitée, sans arborescence, mesurant quelques millimètres, souvent confondue avec un grain de beauté. Les angiomes rubis siègent le plus souvent sur le haut du corps. Ils surviennent généralement spontanément et leur nombre augmente avec l’âge.

Les angiomes plans : il s’agit de plaque rouge, plane ou épaisse, apparaissant à la naissance ou peu après

Comment se déroule un traitement laser d’angiome ?

Avant la séance laser il ne faut pas avoir été exposé au soleil avant la séance, ni avoir appliqué d’auto bronzant ou pris des béta carotène dans les 4 semaines précédents.
La zone de traitement doit être démaquillé avant la séance de laser

Déroulement de la séance laser

Le Docteur vous mettra des lunettes de protection oculaire (comme pour tout traitement laser)
Le traitement est quasi-indolore et ne nécessite pas d’anesthésie cutanée. On ressent comme un picotement ou de légers coups d’élastique à la surface de la peau, atténué par le système de refroidissement couplé au laser.
Le faisceau étroit du laser est passé sur l’angiome à éliminer
La séance dure entre 10 et 15 minutes selon le nombre d’angiomes à traiter ou l’étendue de l’angiome plan.

Après la séance laser

Le résultat n’est pas toujours immédiat et s’apprécie dans les 4 à 6 semaines suivant le traitement. La différence est toutefois assez nette et les angiomes stellaires auront déjà complétement disparu.
Un érythème apparaît (des rougeurs), avec un léger œdème pendant 24 à 48h et parfois de petites croûtes pendant quelques jours.
Le Dr Benjamin Cozanet vous appliquera une crème apaisante après la séance de laser.
Vous pourrez vous remaquiller dès le lendemain.

Il convient d’éviter d’exposer la zone traitée au soleil ou appliquer un écran solaire total pendant 15 jours

Il faut généralement 1 à 3 séances selon l’indication, espacées de 4 à 6 semaines.