Blabla

Inscription à la newsletter du Dr COZANET


Annuler

Prendre un rendez-vous
01.42.22.86.51

Eviter le Stupéfaction


Objectifs

L’utilisation de très faibles doses de toxine vise à contrôler l’hyperactivité des muscles à l’origine de certaines rides du tiers supérieur du visage, en conservant la mobilité des autres muscles et l’expressivité du visage

L'objectif ultime de ce traitement d’injection de toxine botulique (Botox) est la disparition de ces rides horizontales (rides du front) apparaissent lors du haussement des sourcils (étonnement ou attention appuyée).


Indications

Avec l’âge, la peau perd son élasticité et le tonus de base des muscles frontaux se manifeste en plissant la peau. La toxine botulique supprime le tonus de base et ainsi déplisse le front. Les doses sont calculées de telle manière que l'expression des sentiments reste possible car le muscle s'il est "affaibli" au repos reste actif lors des mimiques forcées.

Rides frontales statiques
Rides frontales statiques
Rides frontales dynamiques
Rides frontales dynamiques

La toxine botulique

Botox® molécule

La toxine botulique est une protéine découverte dans les années 1920, et utilisée en médecine depuis 1970.

La toxine botulique agit en diminuant localement la transmission de l’influx nerveux à l’origine de la contraction musculaire, permettant de lisser les rides existantes et prévenir la formation de nouvelles rides.

La relaxation musculaire intervient entre 48 h et 5 jours, avec un effet maximal au 30ème jour.


Le traitement

Botox® Injection

Avant chaque injection de Botox, il faut vérifier le tonus de chaque groupe musculaire (en faisant des « grimaces » diverses).

L’injection se fait à l’aide d’aiguilles très fines, rendant le traitement quasi indolore.

Il n’y a pas d’éviction sociale, dans la mesure où les petites points d’injection disparaissent en moins d’une heure.

Il ne faudra simplement pas masser ou exercer de pression sur la zone de pression et vous allonger dans les deux heures suivant le traitement.

L'injection de botox permet d'adapter le résultat au souhait du patient. Les rides sont, alors, lissées tout en laissant une expression naturelle sans provoquer "un air figé".

La disparition des rides du haut du visage est obtenu par les injections de toxine botulique en quantité très précise car le praticien dose très précisément les quantités de botox injectées de façon à lisser le visage tout en gardant des traits mobiles.

Donc tout l'art et le savoir faire du médecin sera au cours de la première consultation de déterminer les doses et de répartir les injections sur les muscles provoquant les rides d'expression.


Traitements associés

Il est préférable généralement de jumeler le traitement des rides du front au Botox avec celui des rides du lion et celui des rides de la patte d'oie car les muscles en jeu dans les deux zones sont intriqués.

Dans la médecine esthétique, l'association des traitements est souvent la règle pour agir sur les différents facteurs, comme on peut le voir dans le traitement de la cellulite, des vergetures, du relâchement cutané, ou pour l'amincissement, mais il est bien sûr possible de pratiquer des injections de Botox sans autre traitement associé, si on le souhaite.