Blabla

Inscription à la newsletter du Dr COZANET


Annuler

Prendre un rendez-vous
01.42.22.86.51

Épilation Définitive

L'épilation laser est une technique efficace et sécurisée, utilisée depuis de nombreuses années et dont l'objectif est de détruire de façon définitive et quasi complète les poils terminaux.


Indications

Epilation laser

Cette technique s'adresse aux femmes comme aux hommes, pour toutes les localisations, dans un but esthétique ou thérapeutique (hirsutisme, folliculite, poils incarnés).

Elle est efficace pour tout type de pilosité sur toutes les peaux, sauf le duvet, les poils blancs, ou très clairs et les poils roux (ces poils peuvent relever d'une épilation électrique ou electrolyse poil par poil).

L'épilation avec un laser Alexandrite ou un laser Nd :YAG peut aujourd'hui traiter tous les phototypes : peaux blanches, métis, asiatiques ou noires.


Les lasers d'épilation

Laser Elite Laser Elite MPX

Les lasers médicaux de classe IV utilisés pour l ‘épilation sont l'Alexandrite et le Nd YAG (Elite + et Elite MPX, Cynosure®) et permettent de réaliser une « photothermolyse sélective ». Il s'agit de chauffer « sélectivement » le poil pour le détruire définitivement, sans endommager les tissus avoisinants.

La mélanine contenue dans les poils absorbent l'énergie lumineuse émise par le laser et la transforme en chaleur qui est conduite le long de la tige pilaire pour atteindre le bulbe, permettant ainsi la destruction définitive de la structure de production des poils et donc la non repousse.

La principale contre indication d'une épilation au laser est le bronzage qui nécessitera de reporter sa séance de 6 à 8 semaines.

Les lasers sont très différents des dispositifs de type lampe flash/lumière pulsée, qui agissent eux plutôt en diminuant la repousse des poils pour une épilation moyenne ou longue durée.


Le traitement

Les poils poussent selon un cycle pilaire comportant 3 phases : anagène, catagène et télogène. Ce n'est que durant la phase anagène (de croissance) qu'un poil est sensible au laser, induisant la nécessité de faire plusieurs séances pour arriver à un résultat le plus complet possible (90%). Chaque séance détruit environ 20% des bulbes.

Cycle de pousse du poil

Le schéma habituel de traitement comporte 6 à 8 séances, avec un intervalle de 4 à 8 semaines entre les 3 premières séances puis 8 à 12 semaines entre les séances suivantes de façon à atteindre tous les poils durant leur phase anagène. Il peut parfois être réaliser selon le sexe, les zones et l'âge de traitement une séance annuelle d'entretien. Les séances d'épilation laser ont lieu dans le cabinet du Dr Cozanet à Paris.

Avant la séance

Déroulement de la séance

Après la séance


Les Résultats

Epilation laser 01 avant Epilation laser 01 après
Epilation laser 02 avant Epilation laser 02 après
Epilation laser 03 avant Epilation laser 03 après
Epilation laser 04 avant Epilation laser 04 après

Traitements associés

D'autres lasers sont utilisés pour le traitement des petits vaisseaux dilatés (varicosités, couperose …), ou pour effacer des tâches pigmentaires, mais également dans le photorajeunissement cutanée.