Blabla

Inscription à la newsletter du Dr COZANET


Annuler

Prendre un rendez-vous
01.42.22.86.51

Injections d'acide hyaluronique pour le traitement du nez

L'acide hyaluronique

Le nez peut être traité par de simples injections correctrices d'acide hyaluronique, permettant d'éviter une intervention chirurgicale selon les cas.

Il s'agit d'un traitement de médecine esthétique utilisant ce produit de comblement pour rétablir les volumes manquant au niveau du nez et permettant de :

  • Corriger un défaut apparent (irrégularité, creux, bosse)
  • Dessiner le profil et l'arrête du nez
  • Traiter une asymétrie
  • Remonter la pointe du nez

Indications

Il est possible d'éviter une intervention chirurgicale lorsque l'on souhaite corriger un nez qui présente les caractéristiques anatomiques suivantes :

  • Un creux au niveau de la pointe du nez
  • Une dépression au niveau des ailes du nez
  • Un défaut de projection de la pointe du nez
  • Une ensellure nasale (nez creusé)
  • Un enfoncement donnant au nez un aspect dévié.

Une injection de produit de comblement est également indiquée aux patients qui souhaitent effectuer une légère retouche de la forme de leur nez suite à une rhinoplastie chirurgicale.

Une rhinoplastie par injection de produit de comblement ne permet pas toutefois de traiter les tissus en excès au niveau du nez. Une rhinoplastie chirurgicale est alors le seul traitement adéquat.


L'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est l'un des principaux composants du derme (avec le collagène) où il joue un rôle d'hydratation et de structure, donnant épaisseur, élasticité et fermeté à la peau.

C'est l'un des dispositifs médicaux les plus utilisés pour corriger les rides. Il permet de lutter contre le vieillissement de la peau en la restructurant et en la réhydratant de l'intérieur.

Ses caractéristiques biocompatibles et non allergène mais également sa complète résorbabilité (biodégradable à 100%) lui confèrent une sécurité maximale. L'acide hyaluronique ne nécessite pas de test préalable au traitement.

Le traitement est quasi-indolore du fait de la présence d'anesthésiant couplé à l'acide hyaluronique et l'utilisation de canules à bouts non piquants en remplacement des aiguilles.

Il offre des résultats immédiats et naturels, et sa durée de dégradation est suffisamment longue pour être à la fois efficace et transitoire, permettant le suivi du vieillissement facial.

Chaque indication nécessite un acide hyaluronique spécifique avec des caractéristiques de densité et d'élasticité précises, pour s'adapter à chaque type de rides : superficielle, d'expression, profonde et de relâchement.


Le traitement du nez

Selon les indications, le traitement peut être réalisée sans anesthésie, avec une anesthésie de contact (crème EMLA, pack de glace).

Le résultat de l'injection peut être apprécié immédiatement après l'acte. Les injections sont très peu douloureuses. Seuls une rougeur et un petit œdème au niveau des zones injectées peuvent être présents pendant quelques heures, rarement une petite ecchymose facilement maquillable. La reprise normale des activités quotidiennes est possible immédiatement.

Il faut savoir que l'acide hyaluronique est un produit résorbable. Dès lors, son effet tend à s'estomper avec le temps. La pérennité du résultat varie ne fonction de la mobilité et de la profondeur cutanée de la zone injectée et du type de produit utilisé.

Généralement, le résultat d'une injection d'acide hyaluronique se maintient environ 12 mois selon le produit utilisé.


Les résultats

Nez 01 avant Nez 01 après
Nez 02 avant Nez 02 après