Blabla

Inscription à la newsletter du Dr COZANET


Annuler

Prendre un rendez-vous
01.42.22.86.51

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est l’un des principaux composants du derme (avec le collagène) où il joue un rôle d’hydratation et de structure, donnant épaisseur, élasticité et fermeté à la peau.


Le vieillissement

Au cours du vieillissement, la qualité de notre acide hyaluronique se dégrade, et sa quantité diminue (environ 10% tous les 10 ans, à 50 ans perte de 40%) entrainant une altération du derme. La peau se déshydrate, perd de son épaisseur, entrainant l’apparition de ridules, puis de rides et de sillons plus profond avec relâchement cutanée.

Il existe également une diminution de la quantité de graisse sous cutanée entrainant une modification de sa répartition et un affaissement localisé notamment au niveau des pomettes, joues, lèvres, cernes, vallée des larmes...

Ce phénomène est accéléré par l’hygiène de vie et des facteurs environnementaux tels que le tabagisme, les expositions solaires répétés, la pollution atmosphérique...

Vieillissement facial

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique a été utilisé pour la première fois en médecine dans les années 1970 pour des usages en chirurgie ophtalmique (transplantation de cornée, cataracte, glaucome), en ORL (chirurgie des cordes vocales), en rhumatologie pour l’arthrose du genou, en urologie et également pour aider la cicatrisation des plaies.

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique a remplacé le collagène d’origine animale dans les techniques d’injection et de comblement des rides. Ses caractéristiques biocompatibles, non allergène et sa complète résorbabilité (biodégradable à 100%) lui confère une sécurité d’utilisation maximale. L’acide hyaluronique ne nécessite pas de test préalable au traitement.

Il offre des résultats immédiats et naturels, et sa durée de dégradation est suffisamment longue pour être à la fois efficace et transitoire, permettant le suivi du vieillissement facial.


Principales utilisations

L’acide hyaluronique est principalement utilisé pour la correction des rides superficielles jusqu’aux dépressions profondes (sillons) et la restauration de la perte des volumes faciaux (pommettes, tempes, joues).

Les corrections les plus fréquemment effectuées peuvent être réparties en quatre catégories :

  • Rides et ridules : front, rides du « lion » (entre les sourcils), « patte d’oie » (coin des yeux), joues, menton, « plissé soleil » autour de la bouche, cicatrices
  • Sillons : naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton), sillon labio-mentonnier ….
  • Lèvres : redessiner l’ourlet (contour), les épaissir si trop fines, les rendre plus pulpeuses
  • Dépressions (creux) ou perte de volume : pommettes, menton, ovale du visage, joues, nez, tempes, cernes...

Ce produit est également utilisé pour l’hydratation et la revitalisation de la peau en mésothérapie.

Chaque indication nécessite un acide hyaluronique spécifique avec des caractéristiques de densité et d’élasticité précises.


Le traitement

Le traitement

La présence d’un anesthésiant ainsi que l’utilisation de micro-canules souples à bouts ronds, rendent le traitement quasi indolore. Un tel traitement ne nécessite pas d’interruption de la vie sociale.

Effectué après une étude personnalisée, il est l’une des solutions efficaces pour tous ceux et toutes celles qui désirent combiner un rajeunissement, naturel, équilibré et harmonieux.


Le résultat

La plupart des injections se pratiquent en une fois et le résultat est immédiat. Il s’améliore dans les jours qui suivent. On peut parfois procéder à une autre injection de complément 3 à 4 semaines après environ. La durée des résultats varie selon la zone traitée et les caractéristiques de l’acide hyaluronique utilisé. On peut dire en moyenne 9 à 18 mois.

Les résultats sont plus durables après 2 à 3 injections séparées d'une année environ et les quantités d’acide hyaluronique nécessaires pour ces retraitements sont moins importants.

Le traitement - 01 - avant Le traitement - 01 - après
Le traitement - 02 - avant Le traitement - 02 - après
Le traitement - 03 - avant Le traitement - 03 - après
Le traitement - 04 - avant Le traitement - 04 - après